Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Editis en négociations exclusives pour le rachat de d'éditeur de BD Delcourt
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2024 à 18:11

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky le 22 janvier 2020 à Paris. ( AFP / JOEL SAGET )

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky le 22 janvier 2020 à Paris. ( AFP / JOEL SAGET )

Le groupe Editis, racheté en 2023 par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, est entré en "négociations exclusives pour l'acquisition de 100%" du groupe indépendant d'édition de bande dessinée Delcourt, ont annoncé les deux entreprises mardi dans un communiqué.

Ce rapprochement permettrait à Editis de "se renforcer dans le segment de la bande dessinée et du manga, devenu incontournable", et à Delcourt de "bénéficier de l'appui d'un groupe d'édition solide et diversifié pour assurer la poursuite de son développement", précisent les deux groupes.

Selon les chiffres du Syndicat national de l'édition (SNE), la BD assurait en effet un sixième du volume des ventes de livres en France en 2023.

"Le projet est soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l'information-consultation des instances représentatives du personnel de Delcourt ainsi qu'à l'approbation des autorités de concurrence", rappellent les deux entreprises dans leur communiqué.

Guy Delcourt, fondateur du groupe éponyme, resterait à sa tête après le rachat.

Editis est numéro deux de l'édition en France, avec des maisons comme Robert Laffont, Julliard, Le Robert ou Plon.

Le groupe a récemment fait l'acquisition des Éditions du Sous-Sol, premier coup d'éclat depuis qu'il a été cédé en novembre par Vivendi au groupe de M. Kretinsky, Czech Media Invest.

Ce nouvel actionnaire s'est fixé pour ambition de redonner de la cohérence et du prestige à l'offre d'Editis en littérature.

Fondé en 1986, le Groupe Delcourt publie chaque année environ 700 nouveautés (BD, comics, manga, jeunesse, littérature).

Comptant 145 salariés basés à Paris et à Toulon, il revendique un chiffre d'affaires (prix public hors taxes) annuel moyen de 105 millions d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite