Aller au contenu principal
Fermer

EDF retarde encore le redémarrage de plusieurs réacteurs nucléaires
information fournie par Reuters 19/12/2022 à 11:32

Illustration montrant des miniatures de pylônes de transport d'électricité et le logo d'EDF (Electricite de France)

Illustration montrant des miniatures de pylônes de transport d'électricité et le logo d'EDF (Electricite de France)

PARIS (Reuters) - EDF a encore retardé le redémarrage de plusieurs de ses réacteurs nucléaires, dans certains cas jusqu'en juin, alors que l'énergéticien s'efforce de mettre en service suffisamment d'unités pour répondre à la demande d'électricité cet hiver.

EDF a dû faire face à un nombre sans précédent d'arrêts de réacteurs cette année en raison d'un retard dans le calendrier de maintenance et de phénomènes de corrosion sous contrainte (CSC), réduisant la production nucléaire en France à son niveau le plus bas depuis 30 ans, au moment même où la guerre en Ukraine affecte l'approvisionnement énergétique de l'Europe.

Le redémarrage du réacteur Penly 2, d'une capacité de 1,3 gigawatt (GW), a été reporté de quatre mois et demi au 11 juin, selon un calendrier révisé publié ce week-end.

EDF a déclaré avoir envoyé une lettre concernant une nouvelle stratégie de réparation pour ses réacteurs de 1,3 GW à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et qu'elle avait pour objectif de traiter tous les cas concernés d'ici à la fin de 2023.

Les précédentes réparations de Penly 1 ont duré cinq mois.

Le redémarrage du réacteur Golfech 1, d'une capacité de 1,3 GW, a été repoussé du 18 février au 11 juin.

Celui de Cattenom 3, également d'une capacité de 1,3 GW a été reporté d'un mois, au 26 mars, et celui de Civaux 2 (1,5 GW) a également été reporté d'un mois, au 19 février, bien qu'EDF ait confirmé que les réparations de la corrosion sous contrainte étaient terminées.

En revanche, le redémarrage de Cattenom 1 (1,3 GW) a été avancé de deux semaines, au 12 février.

(Reportage Forrest Crellin, Benjamin Mallet et Tassilo Hummel ; Version française Kate Entringer)

5 commentaires

  • 19 décembre 13:25

    Merci à tous ceux qui vont revoter pour les sbires de Macron les prochaines fois : Edouard Philippe inclus!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 29.04.2026 09:14 

    Les Bourses d'Europe ont commencé la séance de mercredi en ordre dispersé, répercutant chacune à sa façon l'annonce des résultats trimestriels des grosses capitalisations en attendant la réunion jeudi de la Banque centrale européenne (BCE). Dans les premières minutes ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.04.2026 09:00 

    par Coralie Lamarque Les principales Bourses européennes sont attendues sur une hausse prudente mercredi à l'ouverture, en amont ‌d'une journée décisive en termes de résultats et de politique monétaire, la Réserve fédérale américaine (Fed) devant annoncer son maintien ... Lire la suite

  • SARTORIUS STEDIM BIOTECH : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 29.04.2026 08:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le siège de  TotalEnergies, à la Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.04.2026 08:49 

    (Actualisé avec perspectives pour le T2) TotalEnergies TTEF.PA a publié mercredi un résultat net ajusté en hausse de 29% au titre du premier trimestre 2026, marqué par l'augmentation des prix du pétrole liée à la guerre au Moyen-Orient et de solides performances ... Lire la suite

Pages les plus populaires