Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF: Le PDG lance une refonte du nucléaire pour plus d'efficacité
information fournie par Reuters 29/06/2023 à 20:29

Les réacteurs de la centrale nucléaire d'Electricité de France (EDF) à Cattenom, en France

Les réacteurs de la centrale nucléaire d'Electricité de France (EDF) à Cattenom, en France

par Benjamin Mallet et Elizabeth Pineau

PARIS (Reuters) - Le PDG d'EDF Luc Rémont a annoncé jeudi aux cadres de l'électricien public un projet de réorganisation des activités nucléaires afin de résoudre leurs problèmes d'efficacité, ont indiqué à Reuters deux sources au fait du projet.

Alors que la production nucléaire française a atteint en 2022 son niveau le plus faible depuis 1988, en raison d'opérations de maintenance et de problèmes de corrosion, il s'agit du premier grand chantier lancé par le PDG depuis que l'Etat est redevenu l'actionnaire unique d'EDF, début juillet.

Selon l'une des sources, Luc Rémont affiche ainsi sa volonté de bâtir son plan stratégique, que l'Etat lui a commandé pour le premier semestre, sans attendre des décisions du gouvernement sur le financement futur de l'entreprise, confrontée à de lourds investissements pour prolonger son parc nucléaire et construire en France au moins six nouveaux réacteurs de type EPR2.

"Les discussions avec l'Etat continuent. Et aussi avec Bruxelles sur le nucléaire existant et sur le programme EPR2. Luc Rémont a dit que ça n'allait pas nous empêcher de nous transformer, de nous réorganiser, pas la peine d'attendre de la fumée blanche du côté de l'Elysée", a déclaré cette source, après avoir assisté à une réunion entre le PDG et le "top 300" des managers d'EDF.

La même source, ainsi qu'une autre qui n'a pas assisté à la réunion, ont ajouté que la direction nucléaire serait redécoupée et que cinq "préfigurateurs" avaient pour mission de faire rapidement des propositions, dont l'actuel responsable du parc nucléaire, Cédric Lewandowski ; celui des nouveaux projets nucléaires, Xavier Ursat ; et Alain Tranzer, délégué à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires.

Un porte-parole d'EDF a confirmé l'annonce d'une réorganisation mais n'a pas souhaité entrer dans les détails.

"Ce qui a été annoncé préfigure un changement profond. La volonté du groupe est de mettre en oeuvre une industrialisation de la performance avec une définition claire des responsabilités des métiers pour atteindre la bonne cadence industrielle", a-t-il dit.

Le gouvernement a placé le redressement de la production nucléaire française, ainsi qu'une meilleure gestion des grands chantiers menés par EDF, en tête des priorités de Luc Rémont, nommé en novembre 2022 en remplacement de Jean-Bernard Lévy.

(Edité par Jean-Stéphane Brosse)

4 commentaires

  • 30 juin 00:52

    EDF va encore s endetter pour construire 2 EPR de plus en GB ... Sizewell C ... parait qu EDF est endetté et n a pas les moyens d en construire en France ... j espere qu un jour nos politiciens feront un effort pour s occuper de la France .... marre que la France passe tjs en dernier ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite