Aller au contenu principal
Fermer

EDF annonce le redémarrage de trois réacteurs nucléaires
information fournie par Reuters 09/12/2022 à 12:10

La centrale nucléaire de Cattemom en France

La centrale nucléaire de Cattemom en France

par Dominique Vidalon et Tassilo Hummel

PARIS (Reuters) - EDF a annoncé vendredi le redémarrage, selon le calendrier établi, de trois réacteurs nucléaires à l'arrêt en France pour des opérations de maintenance et/ou de contrôle, alors que la baisse des températures accentue les inquiétudes sur d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver.

Le groupe précise vendredi sur son site internet qu'en Moselle, la "remontée par paliers" du réacteur Cattenom 4 est "en cours" et atteindra sa puissance maximale (1.300 mégawatts) dimanche à 19h30 (18h30 GMT), soit un peu plus tard que prévu initialement.

Vendredi en milieu de matinée, la production de ce réacteur s'établissait à 480 MW.

Dans l'Ain, le réacteur Bugey 3 a quant à lui connu une "remontée à puissance maximale sans palier" vendredi en début de matinée et fournissait en milieu de matinée une puissance disponible de 900 MW (sur une puissance maximale de 910 MW).

En Ardèche, la "remontée par paliers" du réacteur Cruas 2 a été lancée dans la nuit et doit s'achever dimanche en fin d'après-midi. Le réacteur fournit à ce stade une puissance de 390 MW, sur une capacité maximale de 915 MW.

Ces redémarrages sont intervenus alors que le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et le nouveau PDG d'EDF, Luc Rémont, visitent ce vendredi matin la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime).

La production d'électricité nucléaire en France a été affectée ces derniers mois par l'indisponibilité de réacteurs pour des opérations de maintenance, de contrôles ou de réparations liées au problème de corrosion sous contrainte détecté sur certains circuits et le redémarrage rapide des réacteurs à l'arrêt fait partie des priorités que le gouvernement a fixées au nouveau PDG de l'électricien français.

La production du parc nucléaire français d'EDF est tombée à un niveau historiquement bas cette année en raison de ces différentes opérations, s'ajoutant aux problèmes d'approvisionnement en gaz - corollaire de la guerre en Ukraine - et accentuant les craintes sur l'approvisionnement de la France en électricité cet hiver.

Le gouvernement a adressé la semaine dernière une circulaire aux préfets afin de détailler les mesures et démarches à engager pour faire face à d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver.

Des "délestages" localisés sont susceptibles d'intervenir en cas d'épisode de froid générant des besoins dépassant la production. Pour s'y préparer, Enedis, RTE et les préfectures réalisent ce vendredi un test national visant à simuler des coupures d'électricité ciblées et temporaires.

Jeudi soir, une coupure de courant a par ailleurs plongé plusieurs arrondissements du centre de Paris dans le noir en raison d'une avarie sur un transformateur Enedis. Au plus fort de l'incident, 125.000 foyers ont été privés d'électricité a indiqué l'opérateur RTE pour la région Ile-de-France et Normandie sur Twitter.

(Version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 09 décembre 14:41

    Jean C... quelquechose : macron est responsable du covid aussi, et de mes toilettes bouchées... ridicule ! le problème vient de bien plus loin... Hollande et même Jospin, avec les intégristes écolos !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE DOSSIER : Le président français Macron rencontre les membres des partis politiques au palais de l'Élysée, à Paris
    information fournie par Reuters 22.03.2026 23:43 

    Plusieurs membres du gouvernement de Sébastien Lecornu qui se présentaient en tant ‌que têtes de liste aux élections municipales ont été élus, de même que l'ancien Premier ministre Edouard Philippe dont la victoire est synonyme de maintien dans ​la course à l'Elysée ... Lire la suite

  • Réactions aux résultats du second tour des élections municipales de 2026 en France
    information fournie par Reuters 22.03.2026 23:43 

    par Elizabeth Pineau La victoire de la gauche à Paris, Lille et Marseille, celle d'Edouard Philippe au Havre, d'Eric Ciotti à ‌Nice, de La France insoumise (LFI) à Roubaix et l'échec du Rassemblement national (RN) à Toulon figurent parmi les premiers enseignements ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, le 18 mars 2026 à Chalons-en-Champagne, dans la Marne ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 22.03.2026 23:42 

    Fort de plusieurs dizaines de victoires au second tour des municipales, le Rassemblement national se félicite d'une "percée historique", même si le parti à la flamme se heurte toujours au plafond de verre dans les grandes villes comme Toulon, Nîmes ou Marseille. ... Lire la suite

  • Éric Ciotti, président du groupe parlementaire UDR et candidat à la mairie de Nice pour l'Union de la droite et le Rassemblement national (RN), salue des partisans à son arrivée au QG de campagne à l'issue du 2e tour des municipales à Nice, le 22 mars 2026 dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 22.03.2026 23:40 

    Le duel fratricide est terminé: Eric Ciotti a remporté dimanche l'élection municipale à Nice, mettant fin à 18 ans de pouvoir sans partage de son rival Christian Estrosi et offrant la cinquième ville de France à l'extrême droite. Le député UDR, allié au RN, a récolté ... Lire la suite

Pages les plus populaires