Aller au contenu principal
Fermer

EDF annonce le redémarrage de trois réacteurs nucléaires
information fournie par Reuters 09/12/2022 à 12:10

La centrale nucléaire de Cattemom en France

La centrale nucléaire de Cattemom en France

par Dominique Vidalon et Tassilo Hummel

PARIS (Reuters) - EDF a annoncé vendredi le redémarrage, selon le calendrier établi, de trois réacteurs nucléaires à l'arrêt en France pour des opérations de maintenance et/ou de contrôle, alors que la baisse des températures accentue les inquiétudes sur d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver.

Le groupe précise vendredi sur son site internet qu'en Moselle, la "remontée par paliers" du réacteur Cattenom 4 est "en cours" et atteindra sa puissance maximale (1.300 mégawatts) dimanche à 19h30 (18h30 GMT), soit un peu plus tard que prévu initialement.

Vendredi en milieu de matinée, la production de ce réacteur s'établissait à 480 MW.

Dans l'Ain, le réacteur Bugey 3 a quant à lui connu une "remontée à puissance maximale sans palier" vendredi en début de matinée et fournissait en milieu de matinée une puissance disponible de 900 MW (sur une puissance maximale de 910 MW).

En Ardèche, la "remontée par paliers" du réacteur Cruas 2 a été lancée dans la nuit et doit s'achever dimanche en fin d'après-midi. Le réacteur fournit à ce stade une puissance de 390 MW, sur une capacité maximale de 915 MW.

Ces redémarrages sont intervenus alors que le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et le nouveau PDG d'EDF, Luc Rémont, visitent ce vendredi matin la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime).

La production d'électricité nucléaire en France a été affectée ces derniers mois par l'indisponibilité de réacteurs pour des opérations de maintenance, de contrôles ou de réparations liées au problème de corrosion sous contrainte détecté sur certains circuits et le redémarrage rapide des réacteurs à l'arrêt fait partie des priorités que le gouvernement a fixées au nouveau PDG de l'électricien français.

La production du parc nucléaire français d'EDF est tombée à un niveau historiquement bas cette année en raison de ces différentes opérations, s'ajoutant aux problèmes d'approvisionnement en gaz - corollaire de la guerre en Ukraine - et accentuant les craintes sur l'approvisionnement de la France en électricité cet hiver.

Le gouvernement a adressé la semaine dernière une circulaire aux préfets afin de détailler les mesures et démarches à engager pour faire face à d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver.

Des "délestages" localisés sont susceptibles d'intervenir en cas d'épisode de froid générant des besoins dépassant la production. Pour s'y préparer, Enedis, RTE et les préfectures réalisent ce vendredi un test national visant à simuler des coupures d'électricité ciblées et temporaires.

Jeudi soir, une coupure de courant a par ailleurs plongé plusieurs arrondissements du centre de Paris dans le noir en raison d'une avarie sur un transformateur Enedis. Au plus fort de l'incident, 125.000 foyers ont été privés d'électricité a indiqué l'opérateur RTE pour la région Ile-de-France et Normandie sur Twitter.

(Version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 09 décembre 14:41

    Jean C... quelquechose : macron est responsable du covid aussi, et de mes toilettes bouchées... ridicule ! le problème vient de bien plus loin... Hollande et même Jospin, avec les intégristes écolos !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

  • L'eurodéputé et leader de Place publique Raphaël Glucksmann, à Pontoise (Val-d'Oise), le 16 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:52 

    Peu présent dans le débat national ces dernières semaines, le leader de Place publique Raphaël Glucksmann, considéré comme un potentiel candidat à la présidentielle, s'est efforcé de dissiper le doute vendredi après une intervention sur LCI jugée peu convaincante ... Lire la suite

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:21 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron, à gauche, et à sa droite le président sud-africain Cyril Ramaphosa, à Sandton, en Afrique du Sud, le 21 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.11.2025 21:09 

    Le président français Emmanuel Macron est arrivé vendredi en Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine, pour renforcer les liens économiques avec ce pays et rendre hommage à la lutte contre l'apartheid, avant l'ouverture du sommet du G20 samedi. M. ... Lire la suite

Pages les plus populaires