Aller au contenu principal
Fermer

Economie américaine: le président de la Fed évoque "un haut niveau d'incertitudes", attend "plus de clarté"
information fournie par Boursorama avec AFP 07/03/2025 à 19:50

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )

Le président de la banque centrale américaine (Fed) a estimé vendredi que l'économie des Etats-Unis était confrontée à un "haut niveau d'incertitudes" et que l'institution monétaire pouvait "attendre plus de clarté" sur les réformes engagées par le nouveau gouvernement avant de bouger ses taux.

Lors d'un discours à New York, puis pendant la session de questions-réponses qui a suivi, Jerome Powell a répété à plusieurs reprises le mot "incertitudes", évoquant notamment "un haut niveau d'incertitudes".

"Le nouveau gouvernement est en train de mettre en place des réformes politiques significatives dans quatre domaines: le commerce, l'immigration, la politique fiscale et la régulation", a relevé le président de la Fed.

Concernant les droits de douane, "il y a encore une grande incertitude sur les produits qui vont être taxés, pour combien de temps et dans quelle ampleur", a-t-il souligné.

La politique du président américain Donald Trump en matière de droits de douane, faite d'annonces tonitruantes, de reports sur certains produits ou certaines provenances uniquement, rend nerveux les marchés financiers comme les entreprises, alors que des hausses de prix se profilent pour les consommateurs.

Concernant la politique monétaire, et donc la fixation par la Fed des taux d'intérêt qui guident le coût du crédit, "nous n'avons pas besoin de nous presser, et sommes bien placés pour attendre plus de clarté" sur les changements politiques en cours, a déclaré M. Powell.

Il s'agit d'une façon pour lui de dire aux marchés financiers que la Fed laissera probablement ses taux inchangés le 19 mars, à l'issue de sa prochaine réunion de politique monétaire.

Il a aussi relevé que le retour à la cible d'inflation de 2% fixée par la Fed avait été "semé d'embûches". "Nous nous attendons à ce que cela continue", a-t-il ajouté. Selon l'indice privilégié par la Fed pour surveiller les prix, le PCE, l'inflation atteignait 2,5% en janvier aux Etats-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (G) et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane (D) à Washington, aux Etats-Unis, le 19 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:13 

    Donald Trump a dit mercredi vouloir mettre fin aux "atrocités" au Soudan, ravagé par plus de deux ans de conflit, après que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lui a demandé de s'impliquer. Le Conseil de souveraineté du Soudan, dirigé par le chef de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après une séance en dents de scie
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:12 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une séance en dents de scie, les valeurs du secteur de la technologie regagnant du terrain avant la publication des résultats trimestriels de Nvidia. L'indice Dow Jones a gagné 0,10%, ... Lire la suite

  • Nvidia prévoit un CA supérieur aux attentes au T4
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:11 

    Nvidia a dit mercredi prévoir un chiffre d'affaires du quatrième trimestre supérieur aux attentes du marché, porté par une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). Les résultats du groupe marquent un moment décisif pour Wall Street, puisqu'ils ... Lire la suite

  • Le bénéfice net pour le 3e trimestre, terminé fin octobre, a bondi de 65% sur un an, à 31,9 milliards de dollars. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:02 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé, toujours soutenus par une demande qui "continue d'accélérer", selon le patron Jensen Huang. Le bénéfice ... Lire la suite

Pages les plus populaires