Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ecole : une rentrée dès le 20 août, "c'est souhaitable", affirme Aurore Bergé
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/08/2023 à 13:59

Aurore Bergé à Le Guerno, le 30 juillet 2023. ( AFP / FRED TANNEAU )

Aurore Bergé à Le Guerno, le 30 juillet 2023. ( AFP / FRED TANNEAU )

"Le fait que l'école, l'Etat finalement, vienne en accompagnement des familles, de nos enfants, je pense que c'est notre responsabilité", a affirmé Aurore Bergé, la ministre des Solidarités, sur France Info ce jeudi 24 août.

Faut-il une rentrée des classes dès le 20 août ? C'est ce qu'a évoqué le président de la République Emmanuel Macron mercredi 23 août, dans un entretien-fleuve au Point pour sa rentrée politique.

Ce jeudi, sur les ondes de France Info, Aurore Bergé, la ministre des Solidarités, a justifié la proposition du chef de l'Etat. Avancer la rentrée, "je pense que c'est souhaitable. On a aujourd'hui des familles qui nous alertent en disant que les parents travaillent et que des enfants, notamment des jeunes adolescents, en juin, juillet, août, se retrouvent parfois en déshérence, ou seuls face à des nouveaux risques, à de nouvelles menaces - je pense à la question des réseaux sociaux, des écrans. Le fait que l'école, l'Etat finalement, vienne en accompagnement des familles, de nos enfants, je pense que c'est notre responsabilité", a-t-elle affirmé.

Mais face au manque de professeurs, la mesure serait-elle faisable ? "On a la nécessité de recruter plus d'enseignants. Le président de la République s'est engagé - et ce sera le cas à la rentrée - que dans chaque salle de classe, il y ait un enseignant à la rentrée malgré les tensions de recrutement qui sont extrêmement fortes", a assuré Aurore Bergé.

Pour Emmanuel Macron, l'école est une priorité face aux défis actuels. "On a besoin de moins d'écrans, et plus d’école", a-t-il lancé pour résumer sa pensée, dénonçant une nouvelle fois le rôle "majeur" des réseaux sociaux dans les violences et les dérèglements sociétaux. Fidèle à sa conviction qu'il y a "trop de vacances", il dit vouloir que les élèves "qui en ont besoin" puissent rentrer à l'école "dès le 20 août" pour "faire du rattrapage", et estime qu'il faut des "ajustements" sur le calendrier du bac car certaines épreuves sont trop "tôt dans l'année".

55 commentaires

  • 25 août 09:53

    Attendez la réaction des prestataires de vacances, des restaurateurs, des loueurs et des patrons. Bonjour les problèmes de planning. Si en plus ils programment les examens au mois de juillet, bonjours les dégâts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires