Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ecole : une rentrée dès le 20 août, "c'est souhaitable", affirme Aurore Bergé
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/08/2023 à 13:59

Aurore Bergé à Le Guerno, le 30 juillet 2023. ( AFP / FRED TANNEAU )

Aurore Bergé à Le Guerno, le 30 juillet 2023. ( AFP / FRED TANNEAU )

"Le fait que l'école, l'Etat finalement, vienne en accompagnement des familles, de nos enfants, je pense que c'est notre responsabilité", a affirmé Aurore Bergé, la ministre des Solidarités, sur France Info ce jeudi 24 août.

Faut-il une rentrée des classes dès le 20 août ? C'est ce qu'a évoqué le président de la République Emmanuel Macron mercredi 23 août, dans un entretien-fleuve au Point pour sa rentrée politique.

Ce jeudi, sur les ondes de France Info, Aurore Bergé, la ministre des Solidarités, a justifié la proposition du chef de l'Etat. Avancer la rentrée, "je pense que c'est souhaitable. On a aujourd'hui des familles qui nous alertent en disant que les parents travaillent et que des enfants, notamment des jeunes adolescents, en juin, juillet, août, se retrouvent parfois en déshérence, ou seuls face à des nouveaux risques, à de nouvelles menaces - je pense à la question des réseaux sociaux, des écrans. Le fait que l'école, l'Etat finalement, vienne en accompagnement des familles, de nos enfants, je pense que c'est notre responsabilité", a-t-elle affirmé.

Mais face au manque de professeurs, la mesure serait-elle faisable ? "On a la nécessité de recruter plus d'enseignants. Le président de la République s'est engagé - et ce sera le cas à la rentrée - que dans chaque salle de classe, il y ait un enseignant à la rentrée malgré les tensions de recrutement qui sont extrêmement fortes", a assuré Aurore Bergé.

Pour Emmanuel Macron, l'école est une priorité face aux défis actuels. "On a besoin de moins d'écrans, et plus d’école", a-t-il lancé pour résumer sa pensée, dénonçant une nouvelle fois le rôle "majeur" des réseaux sociaux dans les violences et les dérèglements sociétaux. Fidèle à sa conviction qu'il y a "trop de vacances", il dit vouloir que les élèves "qui en ont besoin" puissent rentrer à l'école "dès le 20 août" pour "faire du rattrapage", et estime qu'il faut des "ajustements" sur le calendrier du bac car certaines épreuves sont trop "tôt dans l'année".

55 commentaires

  • 25 août 09:53

    Attendez la réaction des prestataires de vacances, des restaurateurs, des loueurs et des patrons. Bonjour les problèmes de planning. Si en plus ils programment les examens au mois de juillet, bonjours les dégâts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQUASENS ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires