Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ecole : le nombre d'atteintes à la laïcité explose en octobre
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/11/2022 à 10:21

Une note des services de l'Etat a pointé mi-octobre la "multiplication" des atteintes à la laïcité, deuxième alerte après celle émise en août.

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye dans un collège à Esbly le 7 novembre 2022. ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye dans un collège à Esbly le 7 novembre 2022. ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Le ministère de l'Education a recensé 720 signalements en octobre pour des atteintes à la laïcité, un chiffre plus que doublé par rapport à septembre , avec toujours une forte part des incidents liée au port de tenues religieuses, a-t-il annoncé mercredi.

En septembre, 313 incidents avaient été recensés dans les écoles, collèges et lycées.

Ces chiffres étaient auparavant communiqués chaque trimestre, mais leur publication est passée à un rythme mensuel depuis la rentrée, à la demande du ministre de l'Education Pap Ndiaye, qui a promis la "transparence" sur ces sujets qui inquiètent. Au total, 627 incidents avaient été relevés au premier trimestre 2022 (décembre à mars) et 904 au deuxième trimestre (avril à juillet 2021).

Une note des services de l'Etat a pointé mi-octobre la "multiplication" des atteintes à la laïcité. Elle complétait une alerte déjà émise fin août, qui accusait la "mouvance islamiste" de remettre "en cause le principe de laïcité à l'école" en s'appuyant sur les réseaux sociaux, notamment Twitter ou TikTok.

Le poids de TikTok

Pap Ndiaye a donné "trois explications" à cette forte hausse, dans l'émission Quotidien sur TMC: la viralité des vidéos TikTok, "l'anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty", le professeur d'histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 par un jeune radicalisé, et le fait que l'on "encourage très fortement les chefs d’établissements à faire remonter tous les signalements".

Dans le détail, 40% des incidents recensés en octobre le sont pour "port de signes et tenues" religieux, contre 54% en septembre, a précisé le ministère dans un communiqué. Ils concernent "principalement les espaces et temps d'activités hors de la classe".

Viennent ensuite les provocations verbales (14%, contre 5% en septembre), la contestation d'enseignement (12%, contre 7%), le refus des valeurs républicaines (9%, contre 2%), les revendications communautaires (6%, contre 7%), le refus d'activité scolaire (5%, contre 7%).

La majorité des faits ont eu lieu en octobre dans des collèges (52%, contre 36% en septembre) et 37% dans des lycées (contre 51% en septembre).

Face à cette hausse des signalements, le ministère a envoyé mercredi aux recteurs d'académie une circulaire, qui sera publiée jeudi au Bulletin officiel.

Sanctionner systématiquement

Elle prévoit un "plan en quatre axes" pour mieux protéger la communauté éducative: "sanctionner systématiquement et de façon graduée le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité lorsqu'il persiste après une phase de dialogue", "renforcer la protection et le soutien aux personnels", "appuyer les chefs d'établissement en cas d'atteinte", "renforcer la formation des personnels et en premier lieu celle des chefs d'établissement".

Plusieurs syndicats de personnels de direction avaient demandé ces dernières semaines des "consignes claires" pour faire appliquer le principe de laïcité à l'école.

Quand un chef d'établissement doit "engager une procédure disciplinaire" qui peut "s'avérer délicate" et qu'il décide de réunir le conseil de discipline, il peut le "délocaliser" dans "un autre établissement ou un service départemental de l'Education nationale" si les circonstances le nécessitent, indique cette circulaire, dont l'AFP a obtenu copie.

8 commentaires

  • 10 novembre 13:40

    A FAUTE A QUI ????? le gouvernement français n'a pas les capacités pour gouverner, ni prendre des décisions, sauf le 49.3, avec un peu de bon sens, dissoudre l'assemblée nationale et retour aux ures. Un nouveau garde des sceaux de l'intérieur et de l'éducation nationale et peut-être nous sortirons de ce marasme


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires