Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

E.Leclerc opposé à la marge minimale de 10% imposée aux supermarchés dans le cadre des lois Egalim
information fournie par Boursorama avec AFP 04/03/2025 à 11:19

Le distributeur E.Leclerc est opposé à une disposition des lois Egalim visant à garantir la rémunération des agriculteurs, qui oblige les supermarchés à prendre au moins 10% de marge sur les denrées alimentaires, et que le gouvernement veut prolonger, a indiqué Michel-Edouard Leclerc.

Michel-Edouard Leclerc, le 20 mars 2019, à Champagné ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Michel-Edouard Leclerc, le 20 mars 2019, à Champagné ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

"Je suis contre, les centres Leclerc sont contre, tous les députés ont l'air de trouver ça compréhensible, moi je ne comprends rien", a déclaré mardi sur TF1 le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, leader de la grande distribution en France.

Cette disposition d'encadrement du "seuil de revente à perte" (dit SRP+10) est en vigueur depuis fin 2018 dans le cadre des lois Egalim mises en place pour tenter de protéger la rémunération des agriculteurs lors des négociations qui ont lieu chaque année entre la grande distribution et ses fournisseurs de l'agro-industrie.

Expérimentation à l'origine, le dispositif a été prolongé jusqu'au 15 avril, malgré plusieurs études d'impact critiques, émanant notamment du Sénat. La disposition a coûté "plusieurs milliards d'euros" aux consommateurs, "sans impact sur le revenu agricole", a encore récemment regretté l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Malgré cela, un consensus existe entre syndicats agricoles, industriels et grande distribution sur son maintien et le gouvernement prévoit de prolonger sa mise en place "pour trois ou quatre ans" dès le mois d'avril, a dit récemment sur Public Sénat le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola.

Il a aussi précisé que la nouvelle révision des lois Egalim dans leur ensemble était attendue "avant l'été ou juste après l'été".

"Je ne comprends pas en quoi nous obliger à vendre du jus d'orange Joker (marque du groupe allemand Eckes Granini Group, NDLR), du Coca-Cola, du Nescafé (groupe Nestlé, NDLR) ou du chocolat avec une marge de 10% va ruisseler vers l'agriculture française, qui ne produit pas ces denrées", a déclaré Michel-Edouard Leclerc, estimant qu'il s'agit d'une "loi de lobby qui protège les grandes entreprises multinationales".

Interrogé sur la fin des négociations commerciales avec les fournisseurs agro-industriels de la grande distribution, il a dit s'attendre à "des contentieux".

"Pratiquement toutes les enseignes tour à tour sont sélectionnées" et écopent de sanctions, "ça fait partie de la légitimation politique des administrations", a estimé le représentant d'une enseigne dont la centrale européenne Eurelec a l'an passé été sanctionnée de 38 millions d'euros d'amende pour ne pas avoir respecté les délais des négociations avec une soixantaine de fournisseurs, après une enquête de la Répression des fraudes (DGCCRF).

4 commentaires

  • 04 mars 17:22

    Et après il fait le fanfaron sur les plateaux télé quand il y a de l'inflation...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite