Aller au contenu principal
Fermer

Du "En même temps" au "Dans un second temps" : Xavier Bertrand se paie les louvoiements de Jordan Bardella
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2024 à 12:02

A l'approche d'élections législatives qui pourraient le porter à Matignon en cas de majorité absolue, le chef de file du Rassemblement national est ciblé pour les évolutions de ses prises de position.

Xavier Bertrand, le 5 février 2024, à Lille ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Xavier Bertrand, le 5 février 2024, à Lille ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

"Monsieur Bardella, là, il est sur le reculoir". A l'antenne de France Inter , le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand a pointé les revirements de Jordan Bardella, entre ses promesses de campagne et ses précisions récentes quant à la mise en oeuvre de mesures fortes du programme de son parti, relatives à la TVA sur les produits de première nécessité ou l'abrogation de la réforme des retraites.

Mardi, Jordan Bardella avait indiqué que sa "première mesure" serait de faire voter un budget rectificatif incluant une baisse de la TVA sur l'énergie et les carburants. En revanche, la suppression de la TVA sur les "produits de première nécessité" attendrait le budget suivant, "à la rentrée". Lundi, M. Bardella avait par ailleurs dit qu'il abrogerait la réforme des retraites "à partir de l'automne", levant un flou sur ce sujet.

Avec "Monsieur Macron, on avait le 'en même temps', avec Jordan Bardella, on a le 'dans un second temps" , a ironisé Xavier Bertrand, mercredi 19 juin. "Les retraites, ce sera dans un second temps, la baisse de la TVA, ce sera dans un second temps...", pointe t-il au sujet des changements de ton du chef de file RN.

"Refus d'obstacles"

Mardi, Gabriel Attal avait vu chez Jordan Bardella, pressenti pour entrer à Matignon en cas de succès du Rassemblement national aux législatives, un "refus d'obstacles" quand il demande la majorité absolue pour gouverner, avec un programme qui n'est qu'"approximations ou reniements".

"On voit depuis quelques jours que, s'agissant de Jordan Bardella, il y a de moins en moins de programme et de plus en plus de conditions. Ça commence à ressembler à un refus d'obstacle", a affirmé le Premier ministre.

28 commentaires

  • 19 juin 21:52

    Après 7 ans de « en même temps » avec Macron et peut-être « dans un second temps » avec Jordan Bardella, on a le « il n’est plus temps » pour les LR qui par leurs dissensions internes, leur absence de leadership et leur attirance pour le centre-gauche sont incapables désormais d’offrir une alternative crédible. Ils n’ont plus à craindre d’être disqualifiés par les juges rouges…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par l'agence de presse officielle syrienne Sana, le 8 décembre 2025, montrant le président syrien Ahmed al-Chareh s'exprimant lors de la prière à la mosquée des Omeyyades à Damas, à l'occasion de premier anniversaire de la destitution de Bachar al-Assad ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:22 

    Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. "La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie ... Lire la suite

  • VICAT : L'indécision domine
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines, le 27 septembre 2025 dans le nord de la France ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:13 

    Sous pression de la droite et de l'extrême droite, les 27 pays de l'Union européenne vont entériner lundi un net durcissement de leur politique migratoire et la possibilité de renvoyer les migrants dans des centres hors des frontières européennes. Réunis à Bruxelles, ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires