Aller au contenu principal
Fermer

Drones d'attaque sous-marins : l'Australie va déployer une flotte de "Ghost Shark" à plus d'un milliard de dollars
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/09/2025 à 13:17

Le pays va construire des dizaines de ces drones autonomes, qui équiperont la marine australienne. Le premier entrera en service en janvier, selon le ministre de la Défense.

Un destroyer de classe Hobart, en 2025 (illustration) ( AFP / SONNY TUMBELAKA )

Un destroyer de classe Hobart, en 2025 (illustration) ( AFP / SONNY TUMBELAKA )

Face à la pression grandissante dans les eaux de l'Indo-Pacifique, la marine australienne renforce encore sa présence maritime sur tous les fronts. Après la commande massive de frégates furtives Mogami au Japon, l'Australie a indiqué qu'elle déploiera une flotte de grands drones d'attaque sous-marins "Ghost Shark", dans le cadre d'un programme à plus d'un milliard de dollars (941 millions d'euros), a annoncé mercredi 10 septembre le gouvernement. "C'est un équipement qui permettra d'effectuer des missions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de frappe", a déclaré le ministre de la Défense Richard Marles aux journalistes.

Des drones en renfort des futurs sous-nucléaires furtifs ?

La société Anduril Australia a obtenu un contrat de 1,7 milliard de dollars australiens (941 millions d'euros) pour les construire, les entretenir et les développer. "Nous avons toujours affirmé que l'Australie est confrontée à la situation la plus complexe, et d'une certaine manière la plus menaçante, que nous ayons connue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale", a affirmé M. Marles. Ces engins sous-marins viendront compléter le projet australien de sous-marins nucléaires furtifs, dans le cadre d'un accord de plusieurs milliards de dollars avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, a-t-il ajouté.

Début août, l'Australie a annoncé l'achat de 11 frégates furtives du groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour 6 milliards de dollars américains (5,2 milliards d'euros), dans le cadre de la modernisation de ses équipements face à la montée en puissance militaire de la Chine . Ce contrat est "clairement le plus gros accord défense-industrie jamais conclu entre le Japon et l'Australie", avait alors relevé le ministre australien de la Défense, Richard Marles. Les frégates furtives de classe Mogami, attendues par l'Australie d'ici 2030, sont destinées à remplacer celles, vieillissantes, de classe Anzac, entrées en service dans les années 1990. Elles sont capables de lancer des missiles de croisière à longue portée Tomahawk.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, célèbre sa victoire au 2e tour des municipales, le 22 mars 2026 à paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 23.03.2026 09:58 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à Paris, a été largement élu dimanche face à sa rivale de droite Rachida Dati. Enfourchant un Vélib, il s'est rendu à l'Hôtel de Ville où Anne Hidalgo lui a donné une chaleureuse accolade avant de lui remettre ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, participant à une cérémonie traditionnelle aborigène, avec la gouverneure générale de l'Australie Sam Mostyn, à Sydney le 23 mars 2026. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 23.03.2026 09:54 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est arrivée lundi en Australie pour trois jours de visite destinés à conclure un accord de libre-échange, malgré les protestations des agriculteurs européens déjà échaudés par celui avec le Mercosur. ... Lire la suite

  • Lionel Jospin lors de sa défaite au premier tour de la présidentielle le 21 avril 2002 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 23.03.2026 09:52 

    Il est resté jusqu'au bout une figure reconnue et rassembleuse de la gauche malgré son échec historique au premier tour de la présidentielle 2002 face à Jean-Marie Le Pen. Décédé dimanche à l'âge de 88 ans, Lionel Jospin a longtemps médité les raisons de ce fiasco ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin le 22 mai 2024 à Paris ( AFP / Antonin UTZ )
    information fournie par AFP 23.03.2026 09:40 

    L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin est décédé dimanche à l'âge de 88 ans, a annoncé lundi sa famille à l'AFP. M. Jospin avait indiqué en janvier avoir subi "une opération sérieuse", sans divulguer de détails. Chef du gouvernement de 1997 à 2002, ... Lire la suite

Pages les plus populaires