Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane : une réunion entre "les filières économiques impactées" par l'accord et le gouvernement prévue mercredi
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/07/2025 à 14:49

Éric Lombard à Singapour, le 30 mai 2025. ( AFP / Ludovic MARIN )

Éric Lombard à Singapour, le 30 mai 2025. ( AFP / Ludovic MARIN )

Cette réunion est programmée au lendemain d'un déplacement du ministre de l'Economie auprès de filières industrielles affectées par l'accord, selon Bercy.

Quelles seront les conséquences de l'accord intervenu dimanche entre l'UE et les Etats-Unis sur les droits de douane ? La question sera l'objet d'une réunion mercredi 30 juillet entre le ministre de l'Economie, Eric Lombard, et celui des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé le ministère de l'Economie ce lundi à l'AFP.

La réunion, qui se tiendra en début d'après-midi, rassemblera les organisations patronales ainsi que les fédérations représentant les filières industrielles "impactées par les droits de douane américains", a précisé le ministère dans un communiqué. "Lors de cette réunion, les ministres aborderont avec les représentants des secteurs économiques les conséquences de l’accord US-UE sur les différentes filières ainsi que la suite des négociations sur l’application des droits de douane", selon le ministère. Seront également présents les ministres Marc Ferracci (Industrie et Energie), Véronique Louwagie (Commerce, Artisanat et PME), Clara Chappaz (Numérique) et Laurent Saint-Martin (Commerce extérieur).

Le Medef, la CPME, l'U2P, l'Afep et le Meti sont conviés du côté des organisations patronales; France Industrie et l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) représenteront les entreprises industrielles. Parmi les invités figurent également la Fédération bancaire française, France Assureurs, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la Fédération du commerce et de la distribution, l'Alliance du commerce et France Digitale. La réunion est programmée au lendemain d'un déplacement du ministre de l'Economie auprès de filières industrielles affectées par l'accord, visite dont les modalités restent à préciser, selon Bercy.

Un accord "déséquilibré"

Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont conclu dimanche en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis soient taxés à 15%. Donald Trump avait menacé d'appliquer un taux de 30% à partir du 1er août en l'absence d'accord. Les Européens espèrent à ce prix éviter une escalade commerciale.

Toutefois, Laurent Saint-Martin a estimé lundi que cet accord était "déséquilibré", reprenant le terme utilisé par le ministre délégué chargé de l'Europe Benjamin Haddad un peu plus tôt sur X et celui également de Marc Ferracci sur RTL.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:24 

    Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 24% au troisième trimestre, grâce à la "dynamique commerciale" et à une "très bonne maîtrise des charges". Sur la période ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:22 

    Le gouvernement a annoncé engager une procédure de suspension de la plateforme asiatique en ligne Shein, le jour de l'inauguration mercredi de son premier magasin au monde à Paris et après l'ouverture d'une enquête pour la vente de poupées sexuelles d'apparence ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:20 

    Après trois trimestres de pertes, l'opérateur téléphonique italien TIM (ex-Telecom Italia) a annoncé mercredi être revenu dans le vert au troisième trimestre 2025 avec un léger bénéfice net, part du groupe, de 23 millions d'euros. Le groupe avait ramené ses pertes ... Lire la suite

  • Une employée de Shein dans le premier magasin physique du géant de l'e-commerce asiatique installé au BHV à Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:18 

    Attirés par le "buzz" ou la promesse de prix bas, les clients se pressaient mercredi au BHV à Paris, en dépit des polémiques, pour explorer le premier magasin ouvert par Shein, certains ressortant avec des sacs pleins de vêtements quand d'autres ne cachaient pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires