Les surtaxes douanières vont entrer en vigueur, c'est officiel. Jeudi 31 juillet dans la soirée, Donald Trump a signé un décret qui acte l'application de la hausse des droits de douane en accordant une semaine de délai. Ils seront appliqués dès le 7 août, quatre mois après leur annonce qui avait provoqué une levée de boucliers internationale.
Le décret concerne 69 partenaires commerciaux des États-Unis dont les taxes douanières varient de 10 à 41 %, rapporte Reuters. Parmi les pays ciblés, certains ont pu négocier avec l'administration américaine et accueillent la nouvelle sans surprise.
Ultime sursaut ou soumission totale : l'Europe à l'heure du choixC'est le cas de l'Union européenne, dont les taxes douanières ont été fixées à 15 % par ce décret, après l'accord fortement critiqué obtenu par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Comme prévu, certains secteurs, dont l'aéronautique, ont été épargnés.
La Suisse écope d'un des taux les plus élevésLe Cambodge, la Thaïlande, ou encore la Corée du Sud ont eux aussi réussi à négocier un accord pour limiter la casse en faisant baisser de moitié leur taux initial particulièrement élevé, à l'image de Phnom Penh qui passe de 49 % à 19 %.
À l'inverse, d'autres nations n'ont même pas eu le temps de conclure un accord et se réveillent avec une facture particulièrement salée. Le Canada, qui a fait l'objet de la signature
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer