Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane, terres rares... : la Chine confirme un accord avec les États-Unis pour mettre un terme à la guerre commerciale
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2025 à 11:42

La priorité absolue pour les États-Unis était de garantir leur accès aux terres rares, dont la Chine est le premier producteur mondial.

Photomontage de Xi Jingping et de Donald Trump. ( POOL/AFP / EVGENIA NOVOZHENINA )

Photomontage de Xi Jingping et de Donald Trump. ( POOL/AFP / EVGENIA NOVOZHENINA )

La Chine a "confirmé" vendredi 27 juin les détails d'un accord commercial avec les États-Unis pour mettre un terme à la guerre commerciale entre les deux premières puissances mondiales. Pékin a assuré que Washington allait lever des restrictions à son encontre en échange de l'exportation de plus d'articles soumis à contrôle, notamment des terres rares.

Après des pourparlers à Genève en mai, Washington et Pékin étaient convenus de mettre sur pause leur guerre commerciale. Ils avaient accepté de réduire temporairement les droits de douane prohibitifs qu'ils imposaient sur leurs produits respectifs . La Chine s'était également engagée à alléger certaines contremesures non douanières. Mais des responsables américains ont ensuite accusé Pékin de violer l'accord et notamment de traîner des pieds pour délivrer des licences d'exportation de terres rares. Les terres rares sont des métaux utilisés dans une large variété de produits tels que les smartphones, les turbines des éoliennes ou les véhicules électriques. Elles sont essentielles à l'économie mondiale moderne.

Mi-juin, Washington et Pékin s'étaient finalement accordés, lors de nouvelles discussions à Londres, sur un "cadre général" pour lisser leurs différends commerciaux.

La Maison Blanche a fait état jeudi d'avancées en matière d'échanges commerciaux avec la Chine, un responsable précisant que les deux parties avaient validé un accord qui porte notamment sur l'accélération des expéditions de terres rares vers les États-Unis. Le président américain Donald Trump a déclaré lors d'un événement que Washington "venait de signer" un accord concernant le commerce avec la Chine.

Interrogé sur la brève déclaration de Donald Trump, le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick a ensuite fait référence sur Bloomberg TV aux négociations de Londres, affirmant que l'accord-cadre, qui nécessitait une approbation au plus haut niveau, avait maintenant été "signé et scellé".

Garantir l'accès aux terres rares

Pékin a confirmé vendredi qu'un consensus avait été trouvé. "La Chine espère que les États-Unis avanceront dans le même sens qu'elle" , a indiqué dans un communiqué un porte-parole du ministère chinois du Commerce. "Récemment, après approbation, les deux parties ont confirmé les détails du cadre d'application", a-t-il ajouté.

"La Chine procédera en vertu de la loi à l'examen et à l'approbation des demandes d'exportations relatives aux articles soumis à contrôle qui satisfont aux exigences", a indiqué le ministère du Commerce. "Les États-Unis, en conséquence, vont lever une série de mesures restrictives à l'égard de la Chine", a-t-il ajouté.

Aucune précision supplémentaire n'a été apportée dans l'immédiat.

La priorité absolue pour les États-Unis était de garantir leur accès aux terres rares . La Chine en est le premier producteur mondial.

Mais les flux chinois en direction des entreprises étrangères ont ralenti depuis début avril, lorsque Pékin a commencé à imposer aux producteurs nationaux l'obtention d'un permis pour pouvoir exporter sept types de terres rares. La décision a été largement perçue comme une mesure de rétorsion face aux droits de douane américains sur les biens chinois.

La Maison Blanche a également annoncé jeudi un possible report de la date butoir du 9 juillet, à partir de laquelle des droits de douane plus élevés sur les importations en provenance de dizaines de pays devraient entrer en vigueur aux États-Unis.

Au nom de la défense de la production nationale, Donald Trump a imposé, depuis son retour à la Maison Blanche, des droits de douane sectoriels, comme sur l'acier et l'aluminium. Mais il a aussi ciblé depuis avril des dizaines de partenaires commerciaux des États-Unis avec des taux prohibitifs, avant de se raviser en les mettant en pause jusqu'au 9 juillet, le temps de mener des négociations commerciales.

7 commentaires

  • 27 juin 14:32

    Lui non plus d'ailleurs.....à 80 balais la déficience cognitive est en marche ça en devient pathétique il suffit de regarder ses interventions


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires