
La Chine s'est dit prête à se battre "jusqu'au bout" dans la guerre commerciale qui l'oppose aux Etats-Unis. ( AFP/POOL / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
"Nous nous battrons jusqu'au bout. Si vous souhaitez négocier, notre porte reste ouverte" a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce chinois dans un communiqué.
Le géant asiatique impose depuis ce mardi 14 octobre des droits spéciaux aux bateaux américains entrant dans ses ports, en représailles, dit-il, à des mesures similaires censées entrer en vigueur le même jour aux Etats-Unis contre les bateaux chinois.
L'enquête américaine débouchant sur ces nouveaux droits a été ouverte sous le président Joe Biden pour mettre à jour les pratiques jugées déloyales de la Chine dans les secteurs de la construction navale, du transport maritime et de la logistique. Elle a été suivie d'effet sous son successeur Donald Trump.
Après des mois de tensions et de relatif apaisement consécutifs au retour de Donald Trump à la Maison Blanche, la guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis a donné en octobre des signes de pouvoir reprendre de plus belle.
"Si vous voulez vous battre, nous nous battrons jusqu'au bout. Si vous souhaitez négocier, notre porte reste ouverte" , a dit un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
La Chine a annoncé jeudi 9 octobre l'instauration de nouveaux contrôles sur les exportations de technologies liées aux terres rares. Le lendemain, le président des Etats-Unis a annoncé que les Etats-Unis frapperaient les marchandises chinoises de droits de douane supplémentaires de 100%, s'ajoutant à ceux déjà en vigueur , à partir du 1er novembre "ou avant".
Industrie navale : la Chine sanctionne cinq filiales américaines
La Chine est le premier producteur mondial de ces matériaux essentiels pour le numérique, l'automobile, l'énergie ou encore l'armement. Les terres rares sont l'un des grands enjeux de la confrontation commerciale en cours.
La Chine a fait savoir ce mardi qu'elle sanctionnait cinq filiales américaines de l'une des grandes entreprises de construction navale sud-coréennes, Hanwha Ocean . Le ministère du Commerce les accuse d'avoir "contribué à et soutenu" l'enquête américaine sur les pratiques de l'industrie navale chinoises, "compromettant (ainsi) la souveraineté, la sécurité et le développement de la Chine".
Toute transaction et coopération avec elles est désormais interdite, a indiqué le ministère.
Le ministère a soufflé le chaud et le froid dans un communiqué distinct sur les 100% de droits de douane supplémentaires brandis par Donald Trump.
Le porte-parole du ministère a évoqué les différents rounds de négociations entre Américains et Chinois conduits en 2025 pour mettre fin à une surenchère de droits de douane et tenter de trouver un accord.
"Les Etats-Unis ne peuvent pas à la fois chercher le dialogue et menacer d'imposer de nouvelles restrictions. Ce n'est pas comme cela qu'on parle à la Chine" , a-t-il dit.
Le porte-parole a justifié les nouvelles dispositions sur les technologies relatives aux terres rares par la volonté du gouvernement de mieux contrôler les exportations. Il a assuré qu'elles "ne (constituaient) pas une interdiction des exportations".
Pékin reste "favorable à la discussion"
"Les demandes (d'exportation) qui répondront aux exigences en vigueur continueront de se voir accorder des licences comme auparavant, et nous maintiendrons à la fois la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales", a dit le porte-parole.
Chine et Etats-Unis ont eu plusieurs sessions de discussions pour dissiper les tensions. Des négociations à Madrid en septembre avaient débouché sur un accord sur la cession de la plateforme TikTok et semblé faire baisser la température .
Le porte-parole s'y est référé pour dire que la Chine restait favorable à la discussion.
"Les quatre derniers cycles de négociations économiques et commerciales ont amplement démontré que la Chine et les Etats-Unis pouvaient trouver des solutions aux problèmes sur la base du respect mutuel et de consultations d'égal à égal", a-t-il dit, rapportant que des discussions de travail avaient eu lieu encore lundi 13 octobre dans le cadre du mécanisme de consultation économique bilatéral.
La Chine a informé les Etats-Unis préalablement à l'annonce des nouveaux contrôles sur les technologies relatives aux terres rares, a-t-il dit.
Depuis le rendez-vous de Madrid, "la partie américaine persiste à instaurer de nouvelles restrictions contre la Chine, portant gravement atteinte à ses intérêts et nuisant gravement à l'atmosphère des négociations économiques et commerciales bilatérales" , a dit le porte-parole.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer