Les États-Unis ont été en 2024 la principale source d'investissements directs étrangers dans les pays de l'Asean et le deuxième partenaire commercial.

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 9 avril 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
Pas de riposte. Les ministres de l'Économie des dix pays de l'Asean se sont engagés jeudi 10 avril à ne prendre "aucune mesure de rétorsion" envers les États-Unis concernant les droits de douane, pour ne pas froisser le premier investisseurs étranger dans la région.
Les ministres ont estimé que des représailles ne seraient pas bénéfiques car les États-Unis ont été en 2024 la principale source d'investissements directs étrangers dans la région et le deuxième partenaire commercial.
L'Asean, cinquième zone économique mondiale avec 650 millions d'habitants, "est profondément préoccupée par la récente introduction de droits de douane unilatéraux par les États-Unis, y compris les droits de douane annoncés le 2 avril 2025 et la suspension la plus récente le 9 avril 2025", ont déclaré les ministres dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion par vidéoconférence.
"Communication" et "collaboration"
Après avoir décrété une hausse spectaculaire des droits de douane, le président américain Donald Trump a annoncé mercredi une suspension pour 90 jours des droits de douane supplémentaires à l'encontre de dizaines de pays, à l'exception de la Chine.
"Une communication et une collaboration ouvertes seront essentielles pour garantir une relation équilibrée et durable. Dans cet esprit, l'Asean s'engage à n'imposer aucune mesure de rétorsion en réponse aux droits de douane américains", ont déclaré les ministres.
Dans un communiqué distinct, le ministère malaisien du Commerce a déclaré que tous les membres de l'Asean "partageaient l'opinion selon laquelle les représailles ne sont pas une option ". La réunion était présidée par le ministre malaisien de l'Investissement et du Commercen Tengku Zafrul Aziz, alors que la Malaisie assure la présidence tournante de l'Asean en 2025.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer