Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane-Les conseillers de Trump réfléchissent à cibler des secteurs stratégiques-Washington Post
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 14:41

Les conseillers du président élu Donald Trump étudient des projets de droits de douane qui s'appliqueraient à tous les pays mais ne concerneraient que les importations critiques, a rapporté le Washington Post lundi.

Les discussions actuelles portent sur l'imposition de droits de douane uniquement sur certains secteurs jugés essentiels à la sécurité nationale ou économique, selon le Washington Post qui cite trois personnes proches du dossier.

Le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, s'est engagé fin novembre à instaurer des droits de douane de 25% sur tous les produits entrant aux Etats-Unis depuis le Mexique et le Canada. Il a aussi annoncé des droits de douanes supplémentaires de 10% sur les importations depuis la Chine.

Les projets évoqués par le Washington Post de tarifs douaniers plus ciblés représenteraient donc un changement marqué par rapport aux promesses faites jusqu'à présent par Donald Trump.

Un porte-parole du président élu n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire sur l'information du Washington Post.

Celle-ci a vivement fait réagir sur les marchés financiers, avec un bond en Bourse des secteurs automobile, du luxe et des semi-conducteurs et de plusieurs devises, comme l'euro, le yuan chinois, le peso mexicain et le dollar canadien.

Selon le journal, les conseillers ont indiqué que les projets étaient en cours d'élaboration et n'avaient pas été finalisés.

"Les discussions préliminaires ont largement porté sur plusieurs secteurs clés que l'équipe Trump souhaite rapatrier aux États-Unis", indique le Washington Post.

"Il s'agit notamment de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie de la défense (par le biais de droits de douane sur l'acier, le fer, l'aluminium et le cuivre), des fournitures médicales essentielles (seringues, aiguilles, flacons et matériaux pharmaceutiques) et de la production d'énergie (batteries, minéraux de terres rares et même panneaux solaires)", a ajouté le journal, citant deux des sources.

(Rédigé par Shivani Tanna à Bangalore, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 06 janvier 14:46

    le discours adapté à la réalité du terrain , comme toujours ! ce sera pareil pour les oppositions chez nous , attention aux déceptions ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse mercredi en dépit du conflit au Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:17 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a ‌fini en hausse mercredi, rebondissant après ses pertes de la veille, alors que des informations signalant une potentielle volonté ​de l'Iran de négocier avec les Etats-Unis et la promesse de Donald Trump de stabiliser ... Lire la suite

  • La fumée de bombardements israéliens sur le village de Khiam, dans le sud du Liban, le 4 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:58 

    Le chef du Hezbollah pro-iranien s'est dit mercredi soir déterminé à "faire face" à Israël, dont l'armée est entrée dans plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban tout en poursuivant le pilonnage de vastes régions du pays, entraîné dans la guerre régionale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires