Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane: le Portugal mobilise 10 milliards d'euros pour soutenir son secteur exportateur
information fournie par Boursorama avec AFP 10/04/2025 à 17:51

Le gouvernement portugais a dévoilé jeudi un plan de dix milliards d'euros pour aider ses filières d'exportation à absorber l'impact de la hausse des droits de douane américains, sous la forme de lignes de crédit visant à compenser leur perte de compétitivité et à trouver de nouveaux débouchés.

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

"Le gouvernement (...) a préparé un ensemble de mesures (...) d'un volume supérieur à 10 milliards d'euros", a annoncé le Premier ministre Luis Montenegro devant la presse.

Ce plan a été dévoilé après une série de réunions entre l'exécutif de centre droit et différentes organisations patronales et sectorielles.

Représentant 7% des exportations portugaises, les Etats-unis sont le 4e marché extérieur du pays ibérique.

Après avoir déclenché une guerre commerciale mondiale, le président américain Donald Trump a annoncé mercredi à Washington une suspension pendant 90 jours des plus grosses taxes à l'importation contre des dizaines de pays et partenaires, notamment contre l'Union européenne (UE).

L'UE a de son côté également décidé de suspendre sa riposte aux droits de douane de Donald Trump pour 90 jours afin de "donner une chance aux négociations" selon la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

"Nous nous félicitons de la pause de 90 jours", a réagi M. Montenegro, qui a jugé la réponse européenne "adéquate", "robuste et proportionnelle", car "la priorité absolue c'est la négociation avec les Etats-Unis".

Son gouvernement minoritaire a démissionné le mois dernier après avoir perdu un vote de confiance au Parlement, entraînant la convocation d'élections législatives le 18 mai prochain, les troisièmes en trois ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants devant la Haute Cour de Londres saluent sa décision concernant Palestine Action le 13 février 2026 à Londres ( AFP / Ben STANSALL )
    information fournie par AFP 13.02.2026 15:03 

    La justice britannique a infligé vendredi un revers au gouvernement de Keir Starmer en jugeant "disproportionnée" l'interdiction du groupe propalestinien Palestine Action, classé "terroriste" en 2025, une décision qui pourrait remettre en cause les inculpations ... Lire la suite

  • ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 14:51 

    Les Etats-Unis débutent l'année avec une inflation en nette décélération, avec une progression des prix à la consommation de 2,4% sur un an en janvier contre 2,7% le mois précédent, selon des données officielles publiées vendredi. L'indice des prix à la consommation ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 14:43 

    Les prix à la consommation en Suisse ont très légèrement augmenté sur un an en janvier, l'inflation se maintenant comme le mois précédent à 0,1%, a annoncé vendredi l'office fédéral de la statistique (OFS), allégeant au moins ponctuellement la pression sur la banque ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 14:42 

    Le groupe Gifi, en grande difficulté, a annoncé vendredi la nomination de Gérard Walter, ancien dirigeant au sein du groupe Casino, pour tenter de redresser l'enseigne de magasins de bazar qui a connu plusieurs changements de gouvernance ces derniers mois. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires