Le gouvernement portugais a dévoilé jeudi un plan de dix milliards d'euros pour aider ses filières d'exportation à absorber l'impact de la hausse des droits de douane américains, sous la forme de lignes de crédit visant à compenser leur perte de compétitivité et à trouver de nouveaux débouchés.

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
"Le gouvernement (...) a préparé un ensemble de mesures (...) d'un volume supérieur à 10 milliards d'euros", a annoncé le Premier ministre Luis Montenegro devant la presse.
Ce plan a été dévoilé après une série de réunions entre l'exécutif de centre droit et différentes organisations patronales et sectorielles.
Représentant 7% des exportations portugaises, les Etats-unis sont le 4e marché extérieur du pays ibérique.
Après avoir déclenché une guerre commerciale mondiale, le président américain Donald Trump a annoncé mercredi à Washington une suspension pendant 90 jours des plus grosses taxes à l'importation contre des dizaines de pays et partenaires, notamment contre l'Union européenne (UE).
L'UE a de son côté également décidé de suspendre sa riposte aux droits de douane de Donald Trump pour 90 jours afin de "donner une chance aux négociations" selon la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
"Nous nous félicitons de la pause de 90 jours", a réagi M. Montenegro, qui a jugé la réponse européenne "adéquate", "robuste et proportionnelle", car "la priorité absolue c'est la négociation avec les Etats-Unis".
Son gouvernement minoritaire a démissionné le mois dernier après avoir perdu un vote de confiance au Parlement, entraînant la convocation d'élections législatives le 18 mai prochain, les troisièmes en trois ans.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer