Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: le PIB irlandais se contracte au deuxième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 08:14

( AFP / PAUL FAITH )

( AFP / PAUL FAITH )

L'activité économique irlandaise s'est contractée au deuxième trimestre, après une brusque accélération en début d'année alors que les entreprises et les exportateurs du pays anticipaient une augmentation des droits de douane américains, selon des chiffres officiels publiés lundi.

L'économie irlandaise est très liée aux multinationales américaines présentes dans le pays, notamment des groupes pharmaceutiques attirés par une fiscalité ultra-avantageuse. Or la menace de droits de douane américains planait depuis plusieurs mois sur le secteur.

Après l'annonce dimanche d'un accord entre Washington et Bruxelles, le secteur sera finalement soumis à des droits de douane de 15% aux Etats-Unis, ce qui pèsera sur une économie irlandaise très dépendante de ces entreprises.

Le Produit intérieur brut (PIB) irlandais a reculé de 1% entre avril et juin, contre une très forte hausse de 7,4% au premier trimestre, selon des chiffres publiés lundi par l'Office central des statistiques (CSO) irlandais.

Sur les trois premier mois de l'année, le Produit intérieur brut avait été propulsé par "une croissance significative des exportations de biens", avait précédemment expliqué le CSO.

A contrario, l'économie a souffert au deuxième trimestre d'une baisse de l'activité "dans le secteur industriel, dominé par les multinationales", a indiqué l'organisme officiel lundi dans son rapport trimestriel.

Les statistiques économiques de l'Irlande sont difficiles à interpréter et fluctuantes car elles sont souvent faussées par les activités des multinationales.

Le secteur pharmaceutique représentait ainsi à lui seul près de la moitié des exportations du pays l'an dernier, à 100 milliards d'euros - dont environ 40% vers les Etats-Unis. Il emploie directement quelque 50.000 personnes.

Attirés par une fiscalité ultra-avantageuse, ces groupes pharmaceutiques tels que Pfizer, Eli Lilly et Johnson & Johnson, mais aussi des géants de la tech comme Apple, Google et Meta, dopent l'économie irlandaise mais aussi les recettes de l'Etat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Lough Neagh, couvert d'algues bleu-vert en Irlande du Nord, le 22 août 2025  ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 14.09.2025 10:01 

    Pour la troisième année d'affilée, des algues bleu-vert toxiques ont proliféré sur le Lough Neagh, en Irlande du Nord, au point de donner une couleur de soupe de pois à ce lac, le plus grand du Royaume-Uni, duquel se dégage une odeur d'oeufs pourris. Cet été, l'épaisse ... Lire la suite

  • Des récoltants chargent des moules dans un camion frigorifique au port près du cap Kaliakra, côte nord bulgare de la mer Noire, 18 août 2025 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 14.09.2025 10:00 

    Ensemencement décalé, filets plus profonds. En mer Noire, le Bulgare Nayden Stanev adapte son élevage de moules en espérant tirer son épingle du jeu car ici, le réchauffement est moins intense qu'en Méditerranée et l'eau donc plus clémente pour le petit mollusque ... Lire la suite

  • Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, devant l'Assemblée nationale à Paris le 26 mai 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.09.2025 09:29 

    Le syndicat agricole FNSEA appelle à "une grande journée d’action" autour des questions des échanges internationaux pour les produits agricoles le vendredi 25 septembre à travers toute la France, annonce son président Arnaud Rousseau dans un entretien au Journal ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio arrive à la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, avant de s'envoler pour Israël, le 13 septembre 2025 ( POOL / Nathan Howard )
    information fournie par AFP 14.09.2025 08:17 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a entamé dimanche une visite en Israël, après avoir exprimé le soutien inébranlable des Etats-Unis à son allié dans sa guerre contre le Hamas malgré une frappe israélienne au Qatar qui a suscité la réprobation. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires