
( AFP / PAUL FAITH )
L'activité économique irlandaise s'est contractée au deuxième trimestre, après une brusque accélération en début d'année alors que les entreprises et les exportateurs du pays anticipaient une augmentation des droits de douane américains, selon des chiffres officiels publiés lundi.
L'économie irlandaise est très liée aux multinationales américaines présentes dans le pays, notamment des groupes pharmaceutiques attirés par une fiscalité ultra-avantageuse. Or la menace de droits de douane américains planait depuis plusieurs mois sur le secteur.
Après l'annonce dimanche d'un accord entre Washington et Bruxelles, le secteur sera finalement soumis à des droits de douane de 15% aux Etats-Unis, ce qui pèsera sur une économie irlandaise très dépendante de ces entreprises.
Le Produit intérieur brut (PIB) irlandais a reculé de 1% entre avril et juin, contre une très forte hausse de 7,4% au premier trimestre, selon des chiffres publiés lundi par l'Office central des statistiques (CSO) irlandais.
Sur les trois premier mois de l'année, le Produit intérieur brut avait été propulsé par "une croissance significative des exportations de biens", avait précédemment expliqué le CSO.
A contrario, l'économie a souffert au deuxième trimestre d'une baisse de l'activité "dans le secteur industriel, dominé par les multinationales", a indiqué l'organisme officiel lundi dans son rapport trimestriel.
Les statistiques économiques de l'Irlande sont difficiles à interpréter et fluctuantes car elles sont souvent faussées par les activités des multinationales.
Le secteur pharmaceutique représentait ainsi à lui seul près de la moitié des exportations du pays l'an dernier, à 100 milliards d'euros - dont environ 40% vers les Etats-Unis. Il emploie directement quelque 50.000 personnes.
Attirés par une fiscalité ultra-avantageuse, ces groupes pharmaceutiques tels que Pfizer, Eli Lilly et Johnson & Johnson, mais aussi des géants de la tech comme Apple, Google et Meta, dopent l'économie irlandaise mais aussi les recettes de l'Etat.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer