Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane: le PIB irlandais se contracte au deuxième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 08:14

( AFP / PAUL FAITH )

( AFP / PAUL FAITH )

L'activité économique irlandaise s'est contractée au deuxième trimestre, après une brusque accélération en début d'année alors que les entreprises et les exportateurs du pays anticipaient une augmentation des droits de douane américains, selon des chiffres officiels publiés lundi.

L'économie irlandaise est très liée aux multinationales américaines présentes dans le pays, notamment des groupes pharmaceutiques attirés par une fiscalité ultra-avantageuse. Or la menace de droits de douane américains planait depuis plusieurs mois sur le secteur.

Après l'annonce dimanche d'un accord entre Washington et Bruxelles, le secteur sera finalement soumis à des droits de douane de 15% aux Etats-Unis, ce qui pèsera sur une économie irlandaise très dépendante de ces entreprises.

Le Produit intérieur brut (PIB) irlandais a reculé de 1% entre avril et juin, contre une très forte hausse de 7,4% au premier trimestre, selon des chiffres publiés lundi par l'Office central des statistiques (CSO) irlandais.

Sur les trois premier mois de l'année, le Produit intérieur brut avait été propulsé par "une croissance significative des exportations de biens", avait précédemment expliqué le CSO.

A contrario, l'économie a souffert au deuxième trimestre d'une baisse de l'activité "dans le secteur industriel, dominé par les multinationales", a indiqué l'organisme officiel lundi dans son rapport trimestriel.

Les statistiques économiques de l'Irlande sont difficiles à interpréter et fluctuantes car elles sont souvent faussées par les activités des multinationales.

Le secteur pharmaceutique représentait ainsi à lui seul près de la moitié des exportations du pays l'an dernier, à 100 milliards d'euros - dont environ 40% vers les Etats-Unis. Il emploie directement quelque 50.000 personnes.

Attirés par une fiscalité ultra-avantageuse, ces groupes pharmaceutiques tels que Pfizer, Eli Lilly et Johnson & Johnson, mais aussi des géants de la tech comme Apple, Google et Meta, dopent l'économie irlandaise mais aussi les recettes de l'Etat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.02.2026 13:30 

    (Actualisé avec contrats à terme, Spotify, Alphabet, Coca-Cola, Hims & Hers Health, CVS health, Onsemi, Harley-Davidson, Hasbro et Under Armour) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une

  • Un volant Ferrari. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 10.02.2026 13:29 

    Ferrari a clôturé l'exercice 2025 sur une progression de ses principaux indicateurs financiers. Le marché accueille favorablement les chiffres en faisant rebondir le titre de plus de 7% à la mi-journée. Le constructeur a enregistré un chiffre d'affaires de 7,15 ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, à l'Assemblée nationale, le 7 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.02.2026 13:09 

    "République des copains" ou encore "verrouillage" des postes: une grande partie de l'opposition grince des dents devant la nomination imminente par Emmanuel Macron de l'actuelle ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, ... Lire la suite

  • Dupont (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 10.02.2026 13:05 

    DuPont de Nemours publie un BPA ajusté en croissance de 18% à 0,46 dollar et un EBITDA opérationnel en hausse de 4% à 409 millions de dollars (MUSD), soit une marge en amélioration de 0,8 point à 24,2%, au titre de son quatrième trimestre 2025. A 1,69 MdUSD, les ... Lire la suite

Pages les plus populaires