Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane : le lobby automobile allemand exhorte l'UE à collaborer avec Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/08/2025 à 13:01

Malgré "l'accord" affiché entre Donald Trump et Ursula Von der Leyen, les Etats-Unis n'ont pas encore supprimé leurs droits de douane sectoriels sur les voitures. L'industrie automobile d'outre-Rhin sonne l'alarme.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le lobby automobile allemand a appelé Berlin et l'Union européenne à collaborer avec Donald Trump pour réduire les droits de douane sur les voitures, conformément à l'accord UE-États-Unis, avertissant que des milliards étaient en jeu.

"Les États-Unis doivent supprimer leurs droits de douane sectoriels sur les industries automobiles européennes et allemandes", a déclaré Hildegard Müller, responsable du lobby automobile VDA, au quotidien économique Handelsblatt , mardi 12 août.

"La Commission européenne et le gouvernement allemand doivent tout mettre en œuvre pour y parvenir", a-t-elle ajouté.

Fin juillet, Donald Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont conclu un accord qui, selon l'UE, porterait les droits de douane américains sur les voitures à 15%, contre 27,5% auparavant.

Mais le gouvernement américain n'a pas encore supprimé ses droits de douane sectoriels sur les voitures, et Mme Müller a affirmé que rien n'avait changé pour les constructeurs automobiles sur le terrain.

"L'accord entre l'UE et les États-Unis n'a jusqu'à présent apporté aucune clarté ni aucune amélioration pour l'industrie automobile allemande", a-t-elle regretté.

"Les coûts se chiffrent déjà en milliards et continuent d'augmenter", a-t-elle ajouté.

S'exprimant lors d'un point de presse habituel mardi, le porte-parole de l'UE pour le commerce, Olof Gill, a indiqué qu'il ne pouvait pas fixer de date précise pour la mise en œuvre complète de l'accord UE-États-Unis. "Les États-Unis se sont engagés à ce que le droit de douane général de 15% s'applique aux voitures", a-t-il commenté. "Nous ne savons pas précisément quand cela se produira. Nous savons que cela se produira".

2 commentaires

  • 15:14

    Si tout le monde impose ses intérêts personnels en priorité on est foutus


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des arbres couchés après le passage du typhon Podul à Taïwan le 13 août 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 13.08.2025 15:09 

    Le typhon Podul a frappé le sud-est de Taïwan mercredi, provoquant des fermetures de bureaux, des immobilisations d'avions et des coupures de courant dans des dizaines de milliers de foyers alors que certaines régions de la Chine continentale se préparaient à l'arrivée ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et le président russe Vladimir Poutine arrivent pour une réunion à Helsinki, le 16 juillet 2018 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 13.08.2025 15:01 

    L'armée russe accélère en Ukraine, où elle a effectué une avancée record en plus d'un an, au moment où les Européens et Volodymyr Zelensky tentent de convaincre Donald Trump, mercredi par visioconférence, de défendre les intérêts de Kiev face à Vladimir Poutine. ... Lire la suite

  • Le "Fardeau du Penseur", une installation évolutive de l'artiste, photographe et militant canadien Benjamin Von Wong devant le siège genevois de l'Onu, est peu à peu recouvert de déchets plastique, alors que les délégués réunis à l'intérieur du Palais des Nations ont bien du mal à trouver un terrain d'entente pour rédiger le premier traité international sur la pollution plastique, le 12 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 14:50 

    A Genève, les représentants de 184 pays ont beaucoup de difficultés mercredi à s'entendre sur les mesures nécessaires pour réduire la pollution plastique au niveau mondial, et les négociateurs censés rendre un texte de traité international jeudi sont "au bord du ... Lire la suite

  • Des chars israéliens déployés à la frontière avec la bande de Gaza, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 13.08.2025 14:28 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "approuvé" le plan pour la prise de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le cadre d'une nouvelle phase de son offensive destinée à vaincre le Hamas et assurer la libération des otages. Des ... Lire la suite

Pages les plus populaires