Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane : le lobby automobile allemand exhorte l'UE à collaborer avec Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/08/2025 à 13:01

Malgré "l'accord" affiché entre Donald Trump et Ursula Von der Leyen, les Etats-Unis n'ont pas encore supprimé leurs droits de douane sectoriels sur les voitures. L'industrie automobile d'outre-Rhin sonne l'alarme.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le lobby automobile allemand a appelé Berlin et l'Union européenne à collaborer avec Donald Trump pour réduire les droits de douane sur les voitures, conformément à l'accord UE-États-Unis, avertissant que des milliards étaient en jeu.

"Les États-Unis doivent supprimer leurs droits de douane sectoriels sur les industries automobiles européennes et allemandes", a déclaré Hildegard Müller, responsable du lobby automobile VDA, au quotidien économique Handelsblatt , mardi 12 août.

"La Commission européenne et le gouvernement allemand doivent tout mettre en œuvre pour y parvenir", a-t-elle ajouté.

Fin juillet, Donald Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont conclu un accord qui, selon l'UE, porterait les droits de douane américains sur les voitures à 15%, contre 27,5% auparavant.

Mais le gouvernement américain n'a pas encore supprimé ses droits de douane sectoriels sur les voitures, et Mme Müller a affirmé que rien n'avait changé pour les constructeurs automobiles sur le terrain.

"L'accord entre l'UE et les États-Unis n'a jusqu'à présent apporté aucune clarté ni aucune amélioration pour l'industrie automobile allemande", a-t-elle regretté.

"Les coûts se chiffrent déjà en milliards et continuent d'augmenter", a-t-elle ajouté.

S'exprimant lors d'un point de presse habituel mardi, le porte-parole de l'UE pour le commerce, Olof Gill, a indiqué qu'il ne pouvait pas fixer de date précise pour la mise en œuvre complète de l'accord UE-États-Unis. "Les États-Unis se sont engagés à ce que le droit de douane général de 15% s'applique aux voitures", a-t-il commenté. "Nous ne savons pas précisément quand cela se produira. Nous savons que cela se produira".

5 commentaires

  • 13 août 18:03

    chez nous c'est le lobby du champagne, vins et spiritueux qui est à la manoeuvre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires