Aller au contenu principal
Fermer

"Douze textes nouveaux par mois", inflation législative : le patron du Medef dénonce la "déferlante de règlementations" sur les entreprises
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/03/2025 à 09:54

Le thème de la simplification est l'objet d'une rencontre mardi à Bercy en présence des ministres de l'Economie, Eric Lombard, de la Fonction publique et de la Simplification, Laurent Marcangeli, et de la ministre déléguée chargée du Commerce et des PME, Véronique Louwagie, ainsi que de représentants du monde de l'entreprise et de parlementaires.

Patrick Martin, à Rabat, le 29 octobre 2024 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Patrick Martin, à Rabat, le 29 octobre 2024 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le président du Medef, Patrick Martin, a dénoncé mardi 4 mars sur RMC une "déferlante de réglementations" sur les entreprises dans laquelle "plus personne ne se retrouve", quelques heures avant une rencontre sur le thème de la simplification prévue à Bercy entre acteurs de l'entreprise, gouvernement et parlementaires.

Le législateur "légifère sur tout et n'importe quoi"

"Il y a une déferlante de réglementations. Par exemple, au niveau européen, douze textes nouveaux par mois s'appliquent aux entreprises, donc ça devient ingérable", et "c'est un peu l'arlésienne (...) ça fait beaucoup plus de dix ans que le sujet est posé", a déclaré le patron du Medef. Selon Patrick Martin, l'essentiel de l'effort de simplification doit être porté par le "législateur, qui légifère sur tout et n'importe quoi".

"En 20 ans, on a un code du commerce qui a été multiplié par quatre, un code de l'environnement qui a été multiplié par six. C'est du grand n'importe quoi", a-t-il protesté, exhortant le législateur à "se consacrer à l'essentiel" et l'administration à s'abstenir de "complexifier et dénaturer dans un certain nombre de cas les décisions du législateur".

Dans la lignée du chantier engagé par les gouvernements précédents, Eric Lombard doit présenter mardi 4 mars un plan de simplification pour les entreprises, dans le domaine des formulaires administratifs Cerfa. Un test PME doit permettre de mesurer l'effet des nouvelles normes sur les petites et moyennes entreprises. "Je vais prendre la parole à cette réunion organisée à Bercy et je vais dire très clairement ce que l'on attend: des résultats", a assuré Patrick Martin.

3 commentaires

  • 04 mars 10:20

    Les socialo-communistes en 1981 ont prétendu résorber le chômage en embauchant massivement dans la fonction publique, en nationalisant les banques et des grosses entreprises. En fait on a eu chômage, inflation, dette, contrôle des changes... 2 ans après. Les fonctionnaires sont restés et se sont multipliés, les 32 heures n'ont rien arrangé. La France paye actuellement le prix de ces erreurs.

    Nous ne vivons plus dans une démocratie mais en bureaucratie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires