Aller au contenu principal
Fermer

"Donald Trump m'a violée", témoigne une ancienne journaliste
information fournie par Reuters 27/04/2023 à 07:19

Photo d'E. Jean Carroll au tribunal fédéral de Manhattan

Photo d'E. Jean Carroll au tribunal fédéral de Manhattan

par Jonathan Stempel et Jack Queen

NEW YORK (Reuters) - Une auteure a accusé mercredi l'ancien président américain Donald Trump de l'avoir violé il y a près de 30 ans, lors d'un procès au civil à New York.

"Je suis ici car Donald Trump m'a violé, et quand j'ai écrit sur (ce viol), il a menti et dit que cela ne s'était jamais produit", a déclaré E. Jean Carroll devant le tribunal fédéral de Manhattan. "Il a menti et ruiné ma réputation, et je suis là pour essayer de reprendre ma vie en main."

E. Jean Carroll, une ancienne chroniqueuse au magazine Elle âgée de 79 ans, souhaite obtenir des réparations de la part de Donald Trump, candidat à l'investiture du parti républicain pour l'élection présidentielle de 2024 âgé de 76 ans.

Son action en justice porte sur une rencontre supposée dans une cabine d'essayage d'un grand magasin de New York à la fin de 1995 ou au début de 1996, où E. Jean Carroll affirme que Donald Trump l'a violée avant qu'elle ne parvienne à s'enfuir.

Selon l'ancienne journaliste, Donald Trump a porté atteinte à sa réputation lorsqu'il a qualifié sa plainte de canular, de mensonge et "d'arnaque complète" sur son réseau social Truth Social, ajoutant que E. Jean Carroll n'était pas son "genre" et avait porté ces accusations uniquement pour vendre ses mémoires.

L'ancien président américain n'assiste pas au procès, qui a débuté mardi, comme il en a le droit. Il doit participer jeudi à un meeting dans le New Hampshire et ne devrait probablement pas témoigner.

Donald Trump a continué mercredi à railler les accusations portées par E. Jean Carroll sur son réseau social, décrivant l'avocat de l'ancienne journaliste comme un "agent politique" et la plainte pour viol comme "une arnaque inventée de toute pièce".

"Il s'agit d'une histoire frauduleuse et mensongère. Chasse aux sorcières!", a-t-il écrit sur Truth Social.

Le juge de district Lewis Kaplan a prévenu l'ancien président qu'il s'exposait à des poursuites s'il continuait à discuter de l'affaire.

(Avec la contribution de Luc Cohen et Susan Heavey; version française Camille Raynaud)

5 commentaires

  • 27 avril 12:03

    Respects à Mme E. Jean Carroll. ! Démarche difficile vu la position de D.Trump. La force des harceleurs tient dans la caution tacite dune foule silencieuse cette inaction violente qui banalise ces comportements. En France "moins de 10 % déposent plainte, et seule 1 plainte sur 10 aboutira à une condamnation » [cit. (Bousquet et al., 2016) dans ISSN 1158-1360].


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Victoria, la capitale des Seychelles le 27 septembre 2025, lors des élections présidentielles et parlementaires.  ( AFP / Rassin VANNIER )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:55 

    L'opposant Patrick Herminie a remporté la présidentielle aux Seychelles avec 52,7% des suffrages, redonnant à son parti United Seychelles (US) les rênes d'un pouvoir qu'il a presque toujours occupé depuis l'indépendance de de cet archipel de l'océan Indien renommé ... Lire la suite

  • Inondations à Huauchinango, dans l'Etat mexicain de Puebla, le 11 octobre 2025 ( AFP / Alfredo ESTRELLA )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:53 

    Au moins 41 personnes ont péri dans une série d'inondations, de coulées de boue et de glissements de terrain provoquée depuis jeudi par des pluies torrentielles dans l'est et le centre du Mexique, selon le dernier bilan annoncé samedi par le gouvernement fédéral. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens reviennent dans la ville de Gaza après le début du cessez-le-feu, le 11 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.10.2025 01:29 

    Le Hamas a annoncé qu'il allait commencer à libérer les otages israéliens à Gaza dès lundi matin comme prévu, peu avant un "sommet de la paix" en Egypte qui rassemblera les dirigeants d'une vingtaine de pays autour des présidents américain Donald Trump et égyptien ... Lire la suite

  • Des soldats malgaches en véhicules blindés sont entourés de manifestants saluant leur arrivée à l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 11 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 11.10.2025 22:04 

    Des soldats malgaches ont rejoint samedi les milliers de manifestants dans les rues de la capitale Antananarivo, appelant les forces de sécurité à "refuser les ordres de tirer" sur la population et condamnant la répression policière récente. La manifestation de ... Lire la suite

Pages les plus populaires