
( AFP / JOSEP LAGO )
L'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a annoncé mardi qu'il abaissait nettement sa fourchette de prévision pour son bénéfice d'exploitation en 2025 en raison de la faiblesse du dollar et des droits de douane.
Le bénéfice d'exploitation annuel est désormais prévu entre 1,6 et 2,1 milliards d'euros, contre 1,9 à 2,4 milliards précédemment, selon le communiqué du groupe.
"Le principal facteur défavorable est la fluctuation des devises (en particulier la faiblesse du dollar américain), qui a un impact négatif d'environ 230 millions d'euros (..) En outre, le contexte des droits de douanes devrait avoir un impact de 50 à 80 millions d'euros sur le résultat opérationnel de l'exercice", explique l'équipementier.
Les Etats-Unis ont engagé une bataille sur les droits de douane tant avec la Chine que l'Europe, trois grandes zones commerciales où Nokia est très présent.
Depuis mi-mai, les droits de douane sont ainsi de 30 % pour les produits chinois importés en Amérique et de 10% pour les produits américains importés en Chine, dans le cadre d'une trêve entre les deux pays.
Par ailleurs, le groupe finlandais annonce que ses ventes au deuxième trimestre ont atteint 4,55 milliards d'euros, pour un bénéfice d'exploitation, à données comparables, de 300 millions d'euros.
Le consensus des analystes établi par Factset tablait sur des résultats supérieurs, à savoir 4,8 milliards d'euros de ventes et 388 millions d'euros de bénéfice d'exploitation.
Nokia doit publier ses résultats d'exploitation jeudi matin.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer