Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Doctolib ouvert aux praticiens alternatifs : plusieurs profils de naturopathes suspendus après la polémique
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/08/2022 à 10:21

( AFP / OLIVIER MORIN )

( AFP / OLIVIER MORIN )

Sur les réseaux sociaux, il a été reproché à Doctolib de permettre à ses utilisateurs de prendre rendez-vous chez certains praticiens aux pratiques dangereuses, proches du charlatanisme, et à dérives sectaires.

Doctolib a fait le ménage. Après des critiques virulentes visant la présence sur la plateforme de praticiens alternatifs, dont des naturopathes, le poids lourd français de la prise de rendez-vous médicaux a suspendu, lundi 23 août, 17 profils .

"Nous avons suspendu immédiatement la prise de rendez-vous pour 17 profils", a indiqué à l'AFP Doctolib, qui "engage un travail de fond" avec le comité médical du site, les ordres et les professionnels de santé. "Des mesures vont être prises prochainement. Plusieurs options sont sur la table, nous n'excluons rien", ajoute la plateforme.

Sur les réseaux sociaux, des professionnels de santé et des patients reprochent au groupe de permettre à ses utilisateurs de prendre rendez-vous chez des naturopathes, dont certains ont des pratiques dangereuses, proches du charlatanisme, et à dérives sectaires.

Sur Doctolib, des médecins, des dentistes, mais aussi des ostéopathes, des sophrologues, des naturopathes

La naturopathie est une pratique qui revendique de maintenir l'organisme en bonne santé grâce à un ensemble de méthodes "naturelles", mais qui n'ont aucun fondement avéré sur le plan scientifique ou médical. Les critiques de Doctolib ont notamment visé des naturopathes se réclamant de Thierry Casasnovas et d'Irène Grosjean, deux personnalités influentes dans le milieu naturopathe mais aux positions discréditées dans le monde de la santé.

La plateforme référence des médecins, des sages-femmes, des dentistes, des infirmiers etc. (des professions de santé réglementées), des psychologues et des ostéopathes (détenteurs d'un diplôme reconnu par l'Etat). Elle permet aussi de prendre rendez-vous auprès de sophrologues, d'hypnothérapeuthes, de naturopathes, des professions aux pratiques sans règlementation, mais légales. Ils représentent 3% des inscrits sur la plate-forme.

2 commentaires

  • 23 août 11:21

    Si Docto asservit ses franchisés , il aura au moins le mérite de centraliser une partie non négligeable de la corruption ... Restera le trafic de drogue etc ... Mieux que pire ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite