Aller au contenu principal
Fermer

Dix athlètes russes et biélorusses admis aux Jeux paralympiques d'hiver, Kyiv dénonce un scandale
information fournie par Reuters 18/02/2026 à 14:37

Les anneaux olympiques et les Agitos paralympiques lors des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026

Les anneaux olympiques et les Agitos paralympiques lors des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026

par Julien Pretot et Karolos Grohmann

Le ‌ministre ukrainien des Sports a estimé mercredi que la participation de six athlètes russes aux Jeux paralympiques d'hiver ​de Milan-Cortina, avec leur drapeau et leur hymne, était "décevante et scandaleuse" et assuré qu'aucun responsable ukrainien ne sera présent pendant l'événement.

"En réponse à la décision scandaleuse des organisateurs des Jeux paralympiques de laisser les Russes et Biélorusses concourir sous ​leur drapeau national, les responsables ukrainiens n'assisteront pas aux Jeux paralympiques", a déclaré Matvii Bidnyi, le ministre ukrainien des Sports, sur X.

"Nous ne serons pas ​présents à la cérémonie d'ouverture. Nous ne participerons à aucun ⁠autre événement officiel des Jeux paralympiques."

Il est toujours prévu que les athlètes ukrainiens participent aux Jeux paralympiques de ‌Milan-Cortina qui se tiendront du 6 au 15 mars.

Le Comité international paralympique (IPC) a annoncé mardi que dix athlètes russes et biélorusses, au total, participeraient à ces Jeux d'hiver.

Les deux pays ​ont été bannis des compétitions paralympiques ‌après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, mais ont retrouvé leurs droits de ⁠membres à part entière du Comité international paralympique après la levée de leurs suspensions partielles en septembre.

Les fédérations internationales de chaque sport au programme des Jeux paralympiques, chargées des qualifications, avaient décidé de maintenir la suspension des athlètes ⁠russes et biélorusses. Mais ‌en décembre, ces deux pays ont gagné leur recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) ⁠contre la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), obtenant plusieurs quotas.

"La décision des organisateurs d'autoriser des tueurs ‌et leurs complices à participer aux Jeux paralympiques sous leur drapeau national est à la fois ⁠décevante et scandaleuse", avait réagi plus tôt dans la journée Matvii Bidnyi sur X.

"Leur ⁠donner une tribune revient ‌à donner une voix à la propagande de guerre. Lorsque le drapeau russe est hissé sur la scène internationale, ​il devient partie intégrante de la machine de propagande russe", ‌a-t-il poursuivi.

La Russie disposera de deux places en para ski alpin, deux en para ski de fond et deux en para snowboard, tandis ​que la Biélorussie s'est vu attribuer quatre places au total, toutes en ski de fond (une pour les hommes et trois pour les femmes).

"Les drapeaux de la Russie et de la Biélorussie n'ont pas leur place dans ⁠les événements sportifs internationaux qui prônent l'équité, l'intégrité et le respect. Ce sont les drapeaux de régimes qui ont transformé le sport en un outil de guerre, de mensonges et de mépris", a ajouté Matvii Bidnyi.

Ses commentaires interviennent quelques jours après la disqualification du skeletoneur ukrainien Vladislav Heraskevytch des Jeux olympiques de Milan-Cortina en raison de son casque représentant des athlètes ukrainiens tués lors de l'invasion russe.

(Reportage de Julien Prétot et Karolos Grohmann, version française ​Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Airbus A330-300 d'Air China (illustration) ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2026 14:56 

    Deux compagnies aériennes chinoises ont annoncé vendredi des commandes portant sur 95 avions Airbus, pour un montant total supérieur à 17 milliards de dollars, confirmant l'importance du marché chinois pour l'avionneur européen. La compagnie nationale Air China ... Lire la suite

  • La France en finale du Mondial
    information fournie par So Foot 17.07.2026 14:51 

    Qui a dit qu’il n’y aurait pas d’équipe de France en finale de Coupe du monde cette semaine ? De l’autre côté de la Manche, en Irlande à Waterford, les Bleues du foot gaélique se sont qualifiées pour la finale du championnat du monde . Elles joueront, ce vendredi, ... Lire la suite

  • Un improbable penalty décisif en Ligue Conférence
    information fournie par So Foot 17.07.2026 14:43 

    Toujours attendre le coup de sifflet de l’arbitre. Alors que Hamrun se dirigeait vers la prolongation face au NSÍ Runavík en barrages de Ligue Conférence, Emerson Marcelina a cru que le ballon avait franchi la ligne et qu’une sortie de but avait été accordée. Le ... Lire la suite

  • Andy Burnham, confirmé comme nouveau chef du Parti travailliste et prochain Premier ministre britannique, lors de la conférence extraordinaire du Labour à Londres, le 17 juillet 2026 ( POOL / Henry NICHOLLS )
    information fournie par AFP 17.07.2026 14:41 

    Andy Burnham a été intronisé vendredi à la tête du parti travailliste, s'engageant à "redonner espoir" aux Britanniques avant son installation lundi à Downing Street, où il va succéder au Premier ministre démissionnaire Keir Starmer. L'ancien maire du Grand Manchester, ... Lire la suite

Pages les plus populaires