(Actualisé tout du long avec département d'Etat américain)
Les Etats-Unis et la Russie tiendront jeudi à Istanbul de nouvelles discussions focalisées "uniquement" sur la stabilisation des opérations de leurs ambassades respectives, a déclaré mardi le département d'Etat américain, confirmant une information rapportée par une source diplomatique.
Plus tôt dans la journée, la presse officielle russe avait indiqué qu'une rencontre en Turquie entre des représentants des deux pays était imminente.
Washington et Moscou avaient déjà organisé une première réunion de ce type à Istanbul en février.
Au cours d'un point de presse régulier, une porte-parole du département d'Etat américain a déclaré mardi qu'aucune question politique ou sécuritaire ne serait évoquée.
"L'Ukraine n'est absolument pas au programme", a dit Tammy Bruce. "Ces discussions sont focalisées uniquement sur les opérations de nos ambassades, et non pas sur la normalisation de la relation bilatérale dans son ensemble - ce qui peut intervenir seulement, comme nous l'avons noté, une fois qu'il y aura la paix entre la Russie et l'Ukraine", a-t-elle ajouté.
Une source diplomatique a déclaré plus tôt que la réunion aurait lieu au consulat russe d'Istanbul.
D'après l'agence de presse russe TASS, citant le ministère russe des Affaires étrangères, la délégation russe sera menée par Alexander Darchiev, récemment nommé par Moscou comme ambassadeur aux Etats-Unis.
Washington et Moscou ont tenu des réunions distinctes en Arabie saoudite pour discuter de la guerre en Ukraine, dans le cadre du rapprochement opéré avec la Russie par l'administration du président américain Donald Trump.
(Daphne Psaledakis et Humeyra Pamuk à Washington, Maxim Rodionov à Moscou, Can Sezer à Istanbul; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer