Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Discussions "franches" entre Biden et Xi, des "progrès" réalisés
information fournie par Reuters 15/11/2023 à 23:50

(Actualisé tout du long avec commentaires supplémentaires de Biden, Maison blanche)

par Trevor Hunnicutt et David Brunnstrom

Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping se sont réunis mercredi pour la première fois en un an avec l'objectif d'apaiser les tensions entre les deux superpuissances mondiales sur différentes questions, comme les conflits armés, l'intelligence artificielle et le narcotrafic.

Joe Biden a accueilli Xi Jinping au domaine de Filoli, situé à près d'une cinquantaine de kilomètres au sud de San Francisco où se tient un sommet du forum de Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec).

En entame de leur réunion, le locataire de la Maison blanche a déclaré que les Etats-Unis et la Chine devaient s'assurer que leur concurrence ne "vire pas au conflit" et de gérer leur relation de manière "responsable", estimant que des questions comme le changement climatique et l'intelligence artificielle demandaient leur attention commune.

S'exprimant via le réseau social X (anciennement Twitter) après cette première session de discussion et avant un déjeuner avec son homologue chinois, Joe Biden a déclaré qu'il était vital que les deux dirigeants s'entendent.

"Il y a des défis mondiaux critiques qui demandent notre leadership conjoint. Et aujourd'hui, nous avons effectué de vrais progrès", a-t-il écrit.

La Maison blanche a rapporté dans un communiqué que les deux présidents ont eu des échanges "francs et constructifs" sur un éventail de questions bilatérales et mondiales.

Xi Jinping a déclaré à Joe Biden en entame de leur rencontre que beaucoup de choses s'étaient produite depuis leur précédent sommet, l'an dernier, à Bali.

"Le monde est sorti de la pandémie de COVID mais reste encore sous son impact considérable. L'économie mondiale se relève mais sa dynamique demeure lente", a dit le président chinois.

"SE TOURNER LE DOS N'EST PAS UNE OPTION"

Décrivant les relations sino-américaines comme "les relations bilatérales les plus importantes au monde", Xi Jinping a déclaré qu'il appartenait à Joe Biden et lui-même de "prendre d'importantes responsabilités pour les deux peuples, pour le monde et pour l'histoire".

"Pour deux grands pays comme la Chine et les Etats-Unis, se tourner mutuellement le dos n'est pas une option", a estimé le président chinois, ajoutant qu'il était "irréaliste" pour un camp de "remodeler" l'autre et soulignant les lourdes conséquences d'une confrontation pour les deux pays.

Les tensions entre Washington et Pékin se sont amplifiées en début d'année quand les Etats-Unis ont abattu au-dessus de leur territoire un présumé ballon espion chinois, un incident regretté par la Chine qui a rejeté les accusations américaines.

Des réunions à haut niveau ministériel ont été organisées ces derniers mois avec l'objectif d'éviter une escalade des tensions. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a notamment effectué une visite en Chine en juin.

Si Joe Biden et Xi Jinping avaient dit vouloir apaiser les relations bilatérales, aucune avancée réelle n'était attendue dans l'immédiat sur les questions sur lesquelles les deux pays divergent de longue date - Taiwan, la guerre en Ukraine, la Corée du Nord, les droits humains...

Misant sur la relation personnelle qu'il a établie avec Xi Jinping avant son entrée à la Maison blanche en janvier 2021, Joe Biden compte sur des échanges diplomatiques directs avec son homologue pour sauver des liens bilatéraux de plus en plus hostiles.

Il était attendu que le président américain demande entre autres à Xi Jinping d'utiliser l'influence de Pékin pour inciter l'Iran à se retenir de tout acte provocateur ou d'encourager des milices alliées à alimenter le conflit au Proche-Orient.

Des représentants américains ont dit par ailleurs s'attendre à des mesures concrètes pour rétablir les conversations militaires entre les deux camps, rompues par la Chine en réponse à la visite à Taiwan en août 2022 de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre américaine des représentants.

(Reportage Trevor Hunnicutt et David Brunnstrom, avec Steve Holland, Michael Martina, Martin Pollard, Jeff Mason; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi