Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Discount, marque propre, économies : la plan de Carrefour pour faire face à l'inflation
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/11/2022 à 11:35

Le groupe prévoit un plan d'économies de coûts de 4 milliards d'euros à horizon 2026.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Le groupe de ditribution Carrefour a dévoilé mardi 8 novembre son plan pour faire face à l'inflation alimentaire, qui doit passer par plus d'offres discount, le développement de sa marque propre et des réductions de coûts.

Le groupe prévoit un plan d'économies de coûts de 4 milliards d'euros à horizon 2026, en ligne avec ce qui était réalisé ces dernières années. Cela doit notamment passer par des "réductions d'effectifs dans les sièges" du groupe, dont l'étendue n'a pas été dévoilée mardi matin.

De source syndicale, une réunion extraordinaire du comité de groupe France est prévue jeudi matin pour présenter ce nouveau plan stratégique.

Le plan d'économie doit aider le groupe à écraser ses marges sur certaines ventes , pour proposer des prix aussi bas que possibles à ses clients, dans un contexte de forte sensibilité au prix, selon Carrefour.

40% de marque propre en 2026

Le groupe entend par ailleurs réaliser 40% de ses ventes en alimentaire avec ses produits à marque propre en 2026, contre 33% aujourd'hui. Les marques propres sont celles que le distributeur créé et exploite : les marques Carrefour et Reflets de France par exemple.

Le groupe dirigé depuis 2017 par l'ancien patron de la Fnac Alexandre Bompard, qui doit présenter mardi son plan stratégique pour 2026, veut aussi lancer en France son enseigne discount brésilienne Atacadao, avec un premier magasin en Île-de-France à l'automne 2023. Il prévoit aussi de poursuivre "le développement de Supeco", son enseigne à bas prix, "notamment en Espagne" pour viser 200 magasins à horizon 2026, contre 120 aujourd'hui.

Carrefour s'est en outre fixé des objectifs en matière de consommation plus responsable , notamment en élargissant le "nombre de producteurs partenaires à 50.000", soit 11.000 de plus qu'aujourd'hui, ou en multipliant les ventes en vrac par 5 "pour atteindre 150 millions d'euros".

En France, il prévoit le lancement d'une enseigne de "primeur frais de proximité" sous enseigne "Potager City".

Alors que le cours de Bourse de Carrefour est resté assez bas au terme des cinq premières années d'Alexandre Bompard à sa direction, le groupe a enfin assuré que "les liquidités générées permettront de verser chaque année un dividende en numéraire , en croissance annuelle d'au moins 5%" et que les rachats d'actions vont se poursuivre sur un rythme annuel.

"Carrefour pourrait, de manière sélective, saisir des opportunités de croissance externe de taille moyenne dans ses marchés", indique enfin le groupe.

1 commentaire

  • 08 novembre 13:45

    lancer en France son enseigne brésilienne : pour que es Français participent encore mieux à la déforestation de l'Amazonie!


Signaler le commentaire

Fermer