Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Directeur d'extrême-droite : les députés macronistes n'ont plus le droit de répondre au JDD
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/08/2023 à 15:28

La direction du parti Renaissance évoque un "délai de décence" envers l'ancienne rédaction du journal, en grève pendant 40 jours.

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

Le patron des députés Renaissance, Sylvain Maillard, a demandé aux députés de la majorité de ne pas répondre aux sollicitations du Journal du dimanche (JDD) version Bolloré, en attendant de voir comment évolue la ligne éditoriale du journal, a appris l' AFP vendredi 11 août auprès de la direction du parti présidentiel, confirmant une information du Parisien .

Chez les députés macronistes, la question est donc pour l'instant tranchée, alors que plusieurs lignes ont émergé la semaine dernière au sein du gouvernement, entre le ministre des Transports Clément Beaune, et la secrétaire d'État chargée de la ville Sabrina Agresti-Roubache, notamment. Cette dernière a été fortement critiquée pour avoir accordée une interview au JDD pour le premier numéro du journal version Bolloré, désormais dirigé par le journaliste d'extrême droite Geoffroy Lejeune . "On peut parler de tout mais pas avec n'importe qui, ou à n'importe quel moment", avait alors répliqué Clément Beaune sur RMC . Le groupe Renaissance à l'Assemblée penche donc en faveur de la ligne du ministre des Transports.

"Délai de décence"

Interrogé vendredi matin sur franceinfo , le député d'Eure-et-Loir Guillaume Kasbarian parle d'une consigne "de prudence", mais également une forme de "respect" vis-à-vis des journalistes du JDD , en grève pendant 40 jours pour s'opposer à l'arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête du journal.

La direction du parti Renaissance assure être "exactement sur la même ligne" que le groupe à l'Assemblée , évoquant un "délai de décence", en solidarité avec l'ancienne rédaction du JDD .

Toutefois, les députés, comme la direction du parti, restent prudents et souhaitent ajuster leur position en fonction de l'évolution de la ligne éditoriale des prochains numéros du JDD . L'entourage de Stéphane Séjourné, le chef de Renaissance, ne souhaite pas faire de "procès d'intention" à la nouvelle rédaction, ni présumer que la ligne du JDD sera calquée sur celle de Valeurs Actuelles , l'hebdomadaire d’extrême droite que dirigeait auparavant Geoffroy Lejeune.

35 commentaires

  • 13 août 08:46

    renaissance: un vrai parti d'extreme stalinien.


Signaler le commentaire

Fermer