Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Diffusion des films : Disney+ sort gagnant dans la nouvelle chronologie des médias
information fournie par Le Point 29/01/2025 à 21:55

La souris aux grandes oreilles entre encore un peu plus dans la danse. Les négociations entre le cinéma français et les plateformes de streaming ont débouché, ce mercredi 29 janvier, sur un nouvel accord concernant « la chronologie des médias ». Un nouvel accord dans lequel le géant américain Disney+ semble être le grand gagnant, puisqu'il obtient un nouvel accord de diffusion de ses films à neuf mois.

La chronologie des médias désigne le mécanisme par lequel est organisée la diffusion des films après leur sortie en salle. Les fenêtres de diffusion étaient organisées selon les services. Jusqu'ici, les mieux lotis étaient les services de vente et location (DVD, Blu-ray, VOD) : ils pouvaient disposer de la diffusion des longs-métrages quatre mois après leur sortie en salle.

Le plan d'Amazon Prime Video pour détrôner NetflixViennent ensuite Canal+ et OCS (six mois après sortie au cinéma). Cette place d'honneur accordée à la chaîne de télévision payante est due à ses investissements dans le cinéma français : 220 millions d'euros. « Cette offre n'est plus sur la table aujourd'hui ; de mon point de vue, elle baissera nécessairement, et la question, c'est de combien », a menacé le président du groupe Canal+, Maxime Saada, devant la commission d'enquête du Sénat, bien conscient du danger représentée par Disney+.

Netflix avait consenti à l'effort financier

Car, jusqu'ici, les plateformes de streaming

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.