Aller au contenu principal
Fermer

Didier Pineau-Valencienne, figure du patronat industriel français, est mort
information fournie par Le Point 22/12/2024 à 16:28

Didier Pineau-Valencienne, figure du patronat industriel français avec une réputation parfois sulfureuse de capitaliste de choc, est mort, ce jeudi 19 décembre, à 93 ans. Il avait transformé radicalement le groupe Schneider qu'il avait dirigé pendant 18 ans. Atteint par la limite d'âge, Didier Pineau-Valencienne avait cédé en 1999 les rênes du groupe d'équipements électriques. Une messe sera célébrée ce mardi à Boulogne-Billancourt, près de Paris, et il sera inhumé, vendredi, en Vendée, selon l'avis de décès publié par sa famille dans Le Figaro .

Né le 21 mars 1931 dans une famille de médecins vendéens, Didier Pineau-Valencienne sut vite qu'il ne suivrait pas cette voie : « Mon père m'a dit que je n'avais pas les qualités. J'ai pris la leçon, et fait autre chose. » Ce sera les affaires. Après le lycée Janson-de-Sailly à Paris, il intègre HEC, puis la Business School du Dartmouth College aux États-Unis, incursion américaine alors peu commune.

Passionné de poésie

Passionné de poésie, il entre chez Gallimard, où il croise André Malraux et Albert Camus. Mais le monde de l'édition est trop étroit pour lui. En 1958, il intègre le groupe franco-belge Empain-Schneider. Il y dirige des filiales en difficulté, puis rejoint en 1973 Rhône-Poulenc, où il peaufine son image de redresseur d'entreprises sous l'autorité de Jean Gandois, futur patron des patrons.

Marie-Christine... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs français conduisent des tracteurs lors d'une manifestation organisée par le syndicat agricole Coordination Rurale, avec en arrière-plan le dôme de l'Hôtel des Invalides, dans l'ouest de Paris, le 23 février 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:19 

    C'est dans le Gers qui l'a vue naître que la Coordination rurale se réunit mardi et mercredi pour son congrès: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières élections. La présidente sortante ... Lire la suite

  • Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon"  ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:15 

    Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon". Le groupe Holnest avait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 17 novembre 2025 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 18.11.2025 02:14 

    Le gouvernement de Mark Carney a survécu lundi à un vote de confiance avec l'adoption, de justesse, par le Parlement du budget présenté par le Premier ministre pour relancer l'économie du Canada, menacée par les droits de douane américains. L'appui d'une députée ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

Pages les plus populaires