Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deuxième journée d'affrontements à la frontière thaïlando-cambodgienne
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 06:30

par Shoon Naing et Artorn Pookasook

De nouveaux affrontements ont opposé vendredi les armées thaïlandaise et cambodgienne à la frontière entre les deux pays pour le deuxième jour consécutif, malgré les appels à un cessez-le-feu immédiat.

L'armée thaïlandaise a fait état d'affrontements survenus avant l'aube dans les provinces d'Ubon Ratchathani et de Surin et a déclaré que le Cambodge avait utilisé de l'artillerie et des roquettes de fabrication russe, ajoutant que ses forces avaient répondu.

Les autorités ont déclaré que 100.000 personnes avaient été évacuées des zones de conflit du côté thaïlandais.

Des journalistes de Reuters se trouvant dans la province de Surin ont rapporté avoir entendu des explosions intermittentes vendredi.

Un convoi militaire thaïlandais, composé d'une douzaine de camions, de véhicules blindés et de chars, a traversé les routes provinciales bordées de rizières et s'est dirigé vers la frontière.

Les deux pays se sont mutuellement accusés d'avoir entamé les hostilités jeudi dans une zone frontalière contestée.

Les combats ont éclaté jeudi alors que la Thaïlande avait rappelé quelques heures plus tôt son ambassadeur au Cambodge et expulsé l'envoyé du Cambodge à Bangkok après que deux soldats thaïlandais ont été mutilés dans cette zone à cause de mines antipersonnel.

La Thaïlande a déclaré que les mines avaient été placées récemment dans la zone, ce que le Cambodge a qualifié d'allégations sans fondement.

Selon le ministère thaïlandais de la Santé, le bilan des affrontements s'est alourdi à 15 morts, dont 14 civils, et 46 personnes ont été blessées, dont 15 soldats.

Le gouvernement cambodgien n'a pas fourni d'informations concernant d'éventuelles victimes ou des évacuations de civils.

Un porte-parole de l'administration de la province cambodgienne d'Oddar Meanchey, a déclaré qu'un civil avait été tué et cinq autres blessés, et que 1.500 familles avaient été évacuées.

Les Etats-Unis, alliés de longue date de la Thaïlande, ont appelé à une "cessation immédiate des hostilités, à la protection des civils et à une résolution pacifique".

Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, président de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) dont la Thaïlande et le Cambodge font partie, a déclaré qu'il avait parlé aux dirigeants des deux pays et les avait exhortés à trouver une issue pacifique.

(avec Panarat Thepgumpanat et Panu Wongcha-um à Bangkok, Francesco Guarascio à Hanoï et Rozanna Latiff à Kuala Lumpur, rédigé par Martin Petty; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Oseberg, embarcation viking vieille de 1.200 ans, lors de la préparation de son transfert dans une annexe spécialement construite du Musée de l'Age viking d'Oslo, le 1er septembre 2025 ( NTB / Fredrik Varfjell )
    information fournie par AFP 10.09.2025 15:51 

    Plus que millénaires, ils ont traversé les épreuves du temps et se préparent à ce qui devrait être leur dernier et, peut-être, plus périlleux voyage: trois bateaux vikings amorcent un déménagement à haut risque vers leur ultime demeure en Norvège. Sur une péninsule ... Lire la suite

  • L'ex-secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, le 21 septembre 2024 à l'Elysée, à Paris ( POOL / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 10.09.2025 15:51 

    La Cour de cassation a demandé mercredi à la cour d'appel de Paris de réexaminer l'éventuelle prescription des faits reprochés à Alexis Kohler, l'ex-bras droit d'Emmanuel Macron, dans l'enquête sur ses liens familiaux avec l'armateur MSC qui lui vaut une mise en ... Lire la suite

  • Un homme marche sur Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 10.09.2025 15:46 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mercredi au lendemain des records des trois principaux indices de Wall Street, le Dow Jones reprenant son souffle, tandis que le Standard & Poor's 500 et le Nasdaq accélèrent encore sur la foi d'une baisse imminente ... Lire la suite

  • "Si ce gouvernement poursuit la politique d'Emmanuel Macron, il tombera" (Bardella)
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 15:43 

    "Si ce gouvernement entend, là encore, poursuivre la politique d'Emmanuel Macron, il tombera et il s'exposera à la censure du Rassemblement national", déclare Jordan Bardella, président du RN, lors d'une conférence de presse du groupe des Patriotes au Parlement ... Lire la suite

Pages les plus populaires