Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dette : pas de taux négatifs sur les marchés financiers, une première en 10 ans
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/01/2023 à 14:21

Un taux négatif signifie que les investisseurs qui ont racheté un titre de dette ne se verront pas rembourser l'intégralité de la somme versée.

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Pour la première fois en 10 ans, mercredi 4 janvier, il n'y a pas eu de dettes à moyen et long terme échangées dans le monde sur les marchés financiers avec un rendement négatif.

Tous les taux pour des emprunts à partir de deux ans sur le marché obligataire, où les investisseurs s'échangent les titres de dette déjà émis par les gouvernements ou les entreprises, étaient supérieurs à zéro mercredi à leur clôture, selon un indice créé par l'agence financière Bloomberg. Cela faisait depuis 2010 qu'il n'était pas revenu à zéro , même s'il avait frôlé ce seuil en 2013.

Un taux négatif signifie que les investisseurs qui ont racheté un titre de dette ne se verront pas rembourser l'intégralité de la somme versée s'ils le gardent jusqu'à son échéance. Fin 2020, la quantité de dettes à taux négatifs avait culminé à 18.400 milliards de dollars, les rendements s'étant effondrés sous l'effet des politiques ultra-accommodantes des banques centrales dans le monde.

Revirement drastique des politiques monétaires

Certaines, dont la Banque centrale européenne, avaient rendu négatif le taux directeur pour les banques commerciales qui stockent leur argent chez elles, afin de les pousser à accorder des crédits pour les ménages et les entreprises, et ainsi relancer la croissance. Des contraintes réglementaires ou des taux un peu moins négatifs sur les obligations pouvaient pousser les investisseurs à accepter de perdre de l'argent en le plaçant sur des produits financiers.

Mais l'environnement économique a changé en 2022 avec le revirement drastique des politiques monétaires des banquiers centraux pour lutter contre l'inflation.

Dernière en date à effectuer un revirement, la banque centrale japonaise a lâché un peu de lest en décembre, préparant les investisseurs à un tournant plus marqué en début d'année. Cela a entraîné la remontée des rendements au Japon. L'emprunt sur 2 ans de l'État japonais est repassé en positif pour la première fois depuis 2016 en fin d'année. Jeudi, il était toutefois redescendu à -0,047%.

D'autres emprunts avec des échéances plus courtes que deux ans sont toutefois encore négatifs, notamment au Japon.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants brandissant des drapeaux de la CGT défilent à Valenciennes, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:56 

    "Ras-le-bol" de "l'austérité": des petites villes de l'ouest de la France aux grandes métropoles, les manifestants étaient déjà nombreux à défiler jeudi à la mi-journée, à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, pour tenter de peser sur les orientations ... Lire la suite

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 13:56 

    HSBC maintient son conseil à Conserver sur le titre avec un objectif de cours inchangé de 8,50 E. 'Les risques de hausse comme de baisse sont largement liés aux volumes et à l'évolution des prix' indique l'analyste. HSBC estime qu'il est compréhensible que le marché ... Lire la suite

Pages les plus populaires