Aller au contenu principal
Fermer

Dette: "pas de craintes sur le financement de l'Etat", affirme le gouverneur de la Banque de France
information fournie par AFP 15/09/2026 à 14:57
Ajouter Boursorama à vos sources

Le gouverneur de la Banque de France Emmanuel Moulin et le ministre de l'Economie Roland Lescure, lors d'une conférence de presse à Paris, le 15 septembre 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le gouverneur de la Banque de France Emmanuel Moulin et le ministre de l'Economie Roland Lescure, lors d'une conférence de presse à Paris, le 15 septembre 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )

La dette française est "très attractive" et "il n'y a pas de craintes sur le financement de l'Etat" malgré des taux d'intérêts au plus haut depuis 2008, a affirmé mardi le gouverneur de la Banque de France.

"On a des taux d'emprunt qui sont élevés, qui sont les plus élevés depuis 2008, mais il y a eu des années avant 2008", a indiqué Emmanuel Moulin lors d'un point de presse, soulignant que "dans les années 90, on empruntait autour de 10%".

"Aujourd'hui, ce que nous constatons sur le marché de la dette française, c'est qu'il n'y a pas de difficultés de l'Agence France Trésor pour lever des fonds. La dette française est très attractive et les investisseurs achètent nos titres, demandent plus de titres que ce que nous offrons et donc il n'y a pas de craintes sur le financement de l'État", a-t-il ajouté à l'issue d'une réunion du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), qui réunit notamment le ministère de l'Economie et la Banque de France.

Le ministre de l'Economie Roland Lescure a fait état de "tensions sur les taux d'intérêt mondiaux", lors du même point presse.

"Depuis un an, les taux d'intérêt ont monté de 80 points de base en Allemagne, d'un peu plus de 90 points de base en France, de 100 points de base aux États-Unis. C'est une hausse des taux d'intérêt mondiale importante qui affecte évidemment les perspectives économiques et financières", a-t-il dit.

Le ministre de l'Economie Roland Lescure, lors d'une conférence de presse à Paris, le 15 septembre 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le ministre de l'Economie Roland Lescure, lors d'une conférence de presse à Paris, le 15 septembre 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )

Concernant le marché de la dette, "85% du programme des émissions a été complété à date et sans aucun problème pour émettre cette dette, mais avec des taux d'intérêt évidemment plus élevés qu'ils ne l'ont été", a souligné le ministre de l'Economie.

"La charge de la dette est trop élevée", a-t-il ajouté. "Il faut qu'on la réduise de manière à pouvoir financer les investissements d'avenir dont on a tant besoin".

En France, le rendement de la dette à dix ans atteint mardi matin 4,49%, contre 4,47% la veille en clôture, un niveau inédit depuis 2008. Son équivalent allemand, référence en Europe, se hisse à 3,53%, contre 3,51% lundi soir, au plus haut depuis 2009.

Le "spread", l'écart entre les deux, se creuse à 0,95 point de pourcentage, contre 0,85 au début du mois de septembre, signe que la défiance envers la dette hexagonale s'accroît, avant un débat pour l'adoption du budget 2027 qui s'annonce tendu et à quelques mois de l'élection présidentielle.

Le Haut Conseil, chargé de la stabilité financière dans son ensemble, a par ailleurs décidé mardi de maintenir inchangées les règles qu'il impose aux banques.

Les réserves supplémentaires de capital destinées à garantir la solidité financière des établissements bancaires, ainsi que les paramètres de montant et de durée qui s'appliquent à l'octroi des crédits immobiliers n'ont donc pas été touchés.

24 commentaires

  • 16 septembre 07:34

    Discours conseuel : à remplacer par une IA moins chère, vite.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva (g), candidat à sa réélection, posant avec un soutien à Rio de Janeiro, le 23 mai 2026, et son adversaire Flavio Bolsonaro (d) faisant de même lors d'un meeting à Juiz de Fora, le 9 septembre 2026 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 28.09.2026 08:15 

    Le président Lula et le conservateur Flavio Bolsonaro s'affrontent dimanche lors d'une élection cruciale au Brésil: la principale puissance d'Amérique latine restera-t-elle à gauche ou rejoindra-t-elle la vague de droite encouragée par Donald Trump ? Pour ce premier ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.09.2026 08:12 

    * REXEL RXL.PA a annoncé vendredi l'acquisition de GCG, une plateforme spécialisée dans les infrastructures aux Etats-Unis, pour environ 1,4 milliard de dollars (1,23 milliard d'euros). * SECTEUR DU LUXE - Le groupe de luxe italien Armani est disposé à envisager ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.09.2026 08:08 

    La Maison Blanche a publié dimanche les listes de produits susceptibles de bénéficier de baisses de droits de douane dans le cadre d'un arrangement avec Pékin portant sur 30 milliards de dollars d'échanges commerciaux dans chaque sens, sans préciser ni les taux ... Lire la suite

  • UBISOFT : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 28.09.2026 08:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires