Aller au contenu principal
Fermer

Dette : "La meilleure manière, c'est d'aller chercher de la croissance", martèle Michel-Édouard Leclerc, qui rejette toute "dramaturgie"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2025 à 08:55

Ce qui va "déclasser la France", c'est quand "la consommation va tomber en panne", a-t-il estimé, rappelant que cette dernière représente "la moitié" de la croissance française.

Michel-Édouard Leclerc à Boulogne-Billancourt, le 25 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Michel-Édouard Leclerc à Boulogne-Billancourt, le 25 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Ce n'est pas la peur qui va mobiliser les Français". Il faut sortir de la "dramaturgie" autour de la dette française, estime lundi 1er septembre Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique du leader français des supermarchés E.Leclerc, selon qui, le gouvernement devrait se concentrer sur la croissance pour régler le problème des finances publiques.

"Personne ne parle de croissance" , a-t-il constaté sur France 2 , interrogé par Léa Salamé. Or selon lui, "la meilleure manière de rembourser une dette, c'est d'aller chercher du chiffre d'affaires, c'est d'aller chercher de la croissance".

"Ce n'est pas la peur qui va mobiliser les Français", estime-t-il.

"Il y a presque 10 millions de personnes qui sont en dessous du seuil de pauvreté. Donc en fait, ils sont avides (...) de chercher des promos", etc. Mais "aujourd'hui, le contexte politique, l'illisibilité, les effets d'annonce , aussi bien des parlementaires que du gouvernement accroissent cette anxiété", selon le grand patron.

"Justice sociale"

"À la fin, ce ne sont pas les financiers qui vont foutre en l'air la croissance de la France, qui vont déclasser la France, c'est la consommation qui va tomber en panne. Or, aujourd'hui, la moitié de la croissance, c'est la consommation".

Selon lui, "une réforme fiscale pour plus de justice sociale se justifie en elle-même" .

"La moitié des Français retraités ou salariés gagnent moins de 1.900 balles par mois. Qu'est-ce qu'on va aller chercher pour leur demander des efforts supplémentaires pour la gestion des comptes publics ?", a dit Michel-Édouard Leclerc.

Donnant l'exemple du logement social et de l'hôpital, il affirme : "Utilisons l'argent des riches , créons un fonds souverain. Il y a des actifs à la clé, ce n'est pas grave de faire de la dette pour financer des actifs".

Interrogé par Léa Salamé sur la possibilité qu'il se présente à l'élection présidentielle de 2027, Michel Edouard Leclerc a répondu non. "Je pense qu'aujourd'hui, on m'attend sur le terrain", a-t-il déclaré.

11 commentaires

  • 02 septembre 10:30

    cela s'appelle: prêcher pour sa paroisse, je rappelle, juste pour rire, qu'un emploi dans la grande distribution= 3 emplois supprimés dans le commerce, et que ce monsieur saigne à blanc les producteurs en leur imposants des prix trop bas, et que son personnel n'est pas le plus heureux du monde du travail...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à son arrivée à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie à bord dAir Force One le 26 octobre 2025 ( POOL / Hasnoor Hussain )
    information fournie par AFP 26.10.2025 09:02 

    Reçu avec tous les honneurs en Malaisie, Donald Trump a débuté dimanche une tournée de plusieurs jours en Asie par la signature d'un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande. Son voyage l'emmènera ensuite au Japon puis en Corée du Sud, où il espère ... Lire la suite

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

Pages les plus populaires