Aller au contenu principal
Fermer

Déserts médicaux : les renforts de médecins effectifs dès "la semaine prochaine"
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/09/2025 à 10:27

Le gouvernement a détaillé 151 intercommunalités dites "zones rouges", principalement située au centre et sud-ouest du pays, hors littoral.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

La mesure prévoyant l'envoi de médecins généralistes dans les déserts médicaux jusqu'à deux jours par mois sera opérationnelle à partir de "la semaine prochaine", indiqué lundi 1er septembre le ministère de la Santé.

"Dès la semaine prochaine, cette mesure phare deviendra réalité et apportera une réponse concrète et immédiate aux Français qui, trop souvent encore, peinent à trouver un médecin", affirme le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, est attendu ce lundi dans les Landes pour détailler la mise en oeuvre de cette annonce. Interrogé par l' AFP , son cabinet a précisé que le "déploiement progressif" de cette mesure commençait dès ce lundi.

Les détails de ce dispositif, souhaité en avril par le Premier ministre François Bayrou, avaient été annoncés fin juin, dans le cadre d'un "pacte" contre les déserts médicaux. Le gouvernement avait détaillé 151 intercommunalités dites "zones rouges", principalement au centre et sud-ouest hors littoral du pays, qui bénéficieraient de cette mesure annoncée pour septembre.

Indemnisation de 200 euros par jour

Au total, 2,5 millions de patients seraient concernés par ces renforts, qui fonctionneront pour l'heure sur la base du volontariat contre des contreparties financières.

"La solidarité territoriale repose sur l'engagement des médecins qui sera soutenu par le gouvernement", avec notamment "une indemnisation forfaitaire de 200 euros par jour en plus du paiement des consultations réalisées", précise le ministère.

Une mesure coercitive avait été évoquée au printemps par le Premier ministre, mais le gouvernement avait par la suite renvoyé une telle possibilité, rejetée par nombre de médecins, à l'évolution de "dispositions législatives".

Certains députés, emmenés par le socialiste Guillaume Garot, avaient promu des mesures plus strictes, imposant des contraintes à l'installation des médecins, mais suscitant une opposition encore plus marquée de ces derniers.

Les élus emmenés par Guillmaume Garot avaient critiqué en juin les mesures finalement choisies par le gouvernement, regrettant leur caractère "facultatif (et) donc aléatoire" , et évoquant un dispositif qui "ne peut en rien remplacer les réponses de fond".

1 commentaire

  • 01 septembre 10:43

    les meilleurs medecins seront donc parachutés dans des zones ou personne ne veux aller LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à son arrivée à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie à bord dAir Force One le 26 octobre 2025 ( POOL / Hasnoor Hussain )
    information fournie par AFP 26.10.2025 09:02 

    Reçu avec tous les honneurs en Malaisie, Donald Trump a débuté dimanche une tournée de plusieurs jours en Asie par la signature d'un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande. Son voyage l'emmènera ensuite au Japon puis en Corée du Sud, où il espère ... Lire la suite

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

Pages les plus populaires