Aller au contenu principal
Fermer

Déserts médicaux : la Cour des comptes épingle des aides "inefficaces" et coûteuses
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/11/2025 à 16:34

Selon la Cour des comptes, les aides accordées se sont élevées à 205 millions d'euros en 2023 et ont bénéficié à 15.000 médecins et 2.000 étudiants. ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Selon la Cour des comptes, les aides accordées se sont élevées à 205 millions d'euros en 2023 et ont bénéficié à 15.000 médecins et 2.000 étudiants. ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Dans un rapport publié ce mercredi, les sages de la rue Cambon ont pointé du doigt l'inefficacité, le coût et le manque de coordination des aides financières accordées aux médecins libéraux qui s'installent dans des territoires en déficit de professionnels de santé.

Il existe aujourd'hui "au moins quinze" aides (subventions directes ou exonérations fiscales), destinées à inciter les médecins libéraux à s'installer ou se maintenir dans des zones "sous-denses", sans même prendre en compte les aides locales. Ces dispositifs "se juxtaposent" et sont attribués de manière non coordonnée par l'Etat, l'Assurance maladie ou "divers niveaux" de collectivités territoriales, critique la Cour des comptes.

Les zones d'éligibilité ne "coïncident pas" forcément selon les décideurs, entre zones sanitaires identifiées par l'Assurance maladie, ou zones "économiques" (zones franches urbaines, zones France ruralités revitalisation...). Cette "absence de cohérence" rend ces aides "peu compréhensibles et opaques" , et en conséquence utilisées par "un nombre restreint" de bénéficiaires , poursuit la Cour.

Pour les prescripteurs "nationaux" (hors collectivités) ces aides ont représenté 205 millions d'euros en 2023, et ont bénéficié à 15.000 médecins et 2.000 étudiants . Mais 3.000 médecins concentrent 60% de l’ensemble (pour 241.255 médecins en France).

Une partie des dispositifs "démontrent leur utilité", souligne la Cour, saluant "celles attribuées par l’Assurance maladie", récemment améliorées via un accord avec les médecins libéraux, ou encore les "bourses d'études" financées par l'Etat, à condition de plafonner leur durée et contrôler rigoureusement le respect des engagements pris par le jeune médecin.

Vers une concertation fin 2026

La Cour juge aussi "pertinente" l'exonération fiscale au titre de la participation à la permanence des soins ambulatoires (gardes de nuit et week-end) dans ces zones sous-dotées. Elle recommande toutefois de supprimer les autres aides fiscales et certaines aides "peu utilisées".

Le rapport appelle à une concertation entre les financeurs pour établir, "d'ici la fin 2026, un schéma départemental" , en leur fournissant une base de données commune.

En outre, il suggère d'enrichir les critères des zonages pour mieux coller aux besoins de santé prioritaires des territoires (surplus de passages aux urgences, nombre de malades chroniques sans médecin traitant, patients contraints de se déplacer loin pour accéder aux soins...).

Les aides devraient aussi être "ciblées sur les facteurs favorisant l’installation de médecins" , ces derniers recherchant de plus en plus "l'exercice collectif" en maisons de santé pluridisciplinaire (MSP) ou centre de santé, ajoute la Cour, qui ne juge "plus pertinent d'aborder de manière distincte l’exercice médical libéral et l’exercice salarié".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une précédente attaque avait fortement perturbé le suivi par les clients des colis peu avant Noël, mais leur distribution s'était déroulée normalement ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 12:08 

    Après une attaque informatique qui avait fortement perturbé le suivi des colis pendant la période de Noël, l'accès aux sites de La Poste et de la Banque Postale est de nouveau impossible depuis jeudi matin, victimes d'une nouvelle cyberattaque. D'après une page ... Lire la suite

  • Déplacés palestiniens dans le camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 31 décembre 2025 ( AFP / Eyad Baba )
    information fournie par AFP 01.01.2026 12:06 

    Israël a confirmé jeudi l'interdiction d'accès dans la bande de Gaza de 37 organisations internationales majeures, à qui il reproche de ne pas avoir communiqué la liste des noms de ses employés, exigée désormais officiellement à des fins de "sécurité". Cette réglementation ... Lire la suite

  • Ukraine: "L'accord de paix est prêt à 90%, il reste 10%", dit Zelensky
    information fournie par AFP Video 01.01.2026 12:06 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé dans ses voeux du Nouvel An que l'accord de paix pour mettre fin au conflit avec la Russie était "prêt à 90%", ajoutant que les 10% restants "contiennent tout, en fait".

  • Le président français Macron prononce son discours du Nouvel An à la nation
    information fournie par Reuters 01.01.2026 12:05 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi lors de ses voeux aux Français que l'année ‍2026 devait être "utile", promettant de veiller à la réalisation de "plusieurs grands chantiers", tout en appelant également à protéger l'indépendance d'une ‌Europe "assaillie" sur les ... Lire la suite

Pages les plus populaires