Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déserts médicaux : l'échec de l'aide à l'installation de nouveaux médecins
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/10/2022 à 09:49

L'échec est particulièrement criant en Île-de-France pour ce système créé en 2016.

Une consultation de médecine générale à Quimper en 2015. (Photo d'illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

Une consultation de médecine générale à Quimper en 2015. (Photo d'illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

Créée pour enrayer la désertification médicale, l'aide à l'installation a bénéficié à seulement 20% des praticiens arrivés ces dernières années dans les zones déficitaires d'Ile-de-France et beaucoup n'en ont jamais entendu parler, a déploré jeudi l'union régionale (URPS) des médecins libéraux.

En quatre ans, de 2018 à 2021, près de 1.750 médecins se sont installés dans une "zone d'intervention prioritaire" francilienne, mais "seulement" 365 ont signé un contrat d'aide à l'installation avec la Sécu , relève l'URPS dans un communiqué.

Doté de 30.000 à 60.000 euros selon les cas de figure, ce dispositif conçu en 2016 a pour objectif de "lutter contre la désertification médicale", rappelle l'Assurance maladie sur son site internet.

Les résultats ne sont pas au rendez-vous: fin 2021, 2.085 praticiens avaient reçu cette subvention au niveau national.

Afin de comprendre "pourquoi ils sont si peu nombreux à signer" en région parisienne, l'URPS a fait un sondage au début de l'été auprès de 1.750 récemment installés en "zone déficitaire". Sur 244 réponses reçues, il ressort qu'un tiers de ceux qui n'ont pas sollicité l'aide n'avaient "pas été informés de son existence".

Un "défaut de communication" ?

La preuve d'un défaut de communication des pouvoirs publics, estime Valérie Briole, présidente de l'instance francilienne, qui confie à l'AFP que "si la Sécu n'est pas capable de le faire, ça ne va pas".

Elle pointe également l es contreparties exigées (exercice en groupe, tarifs limités, participation aux gardes), qui ont dissuadé une majorité de demander l'aide à l'installation : "On invente des procédés restrictifs et complexes, puis on dit que ça ne marche pas".

Malgré ces lacunes, l'URPS défend tout de même le dispositif et plaide pour "l'ouvrir à tous ceux qui le souhaitent".

Consciente que le gouvernement "n'est pas prêt à revaloriser le prix de la consultation de base", le Dr Briole juge que cela "peut permettre de sauver quelques installations".

2 commentaires

  • 06 octobre 11:07

    Les nouveaux médecins n'ont aucune obligation alors qu'ils sont payés pendant leurs études qui sont gratuites pour eux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 09:31 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente vendredi en début de séance, vers la fin d'une semaine marquée par les réunions de certaines des banques centrales les plus importantes au monde. À Paris, le CAC 40 gagne 0,49% à 7.893,14 points ... Lire la suite

  • Europol estime auprès de l'AFP que les armes d'alerte et de signalisation (AAS) converties "pourraient encore représenter près de la moitié de toutes les armes illégales saisies" ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 19.09.2025 09:20 

    Lors de la tentaculaire opération Conversus fin 2021, plus de 1.500 pistolets à gaz et d'alarme sont saisis par les polices européennes. Nouveau coup de filet en avril 2024, portant cette fois sur 500 de ces armes factices souvent en vente libre qui, transformées, ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 19.09.2025 09:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 08:50 

    * VINCI SGEF.PA a annoncé jeudi avoir remporté le contrat d'électrification du projet ferroviaire européen Rail Baltica de 1,77 milliard d'euros, la part de sa filiale Cobra IS s'élevant à 885 millions d'euros. * SOLVAY SOLB.BR a annoncé jeudi la suppression de ... Lire la suite

Pages les plus populaires