Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Désert médicaux : les internes en médecine appelés à la grève contre l'année d'étude supplémentaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/10/2022 à 14:13

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, prévoit une "année de consolidation" dans un désert médical.

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

C'est l'une des idées du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux : allonger d'un an les études de médecin généraliste, en imposant aux futurs médecins de passer cette année dans une zone "sous-dotée". En réponse, les principaux syndicats d'internes en médecine ont lancé lundi 3 octobre un appel à la grève le 14 octobre.

Cet appel à la grève s'accompagne d'une manifestation nationale prévue le même jour devant le ministère de la Santé à Paris, ont indiqué l'Intersyndicale des internes de médecine générale (Isnar-IMG) dans un communiqué diffusé lundi, ainsi que l'Intersyndicale nationale des internes (Isni) sur son compte Facebook.

La "liberté d'installation" limitée ?

Les syndicats réclament "le retrait de la mesure" instaurant une année d'internat supplémentaire pour les futurs médecins généralistes, qui serait effectuée hors de l'hôpital et "en priorité dans des zones sous-dotées". Présentée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, cette "année de consolidation" ne comprendra pas de mesures coercitives, selon le ministre de la Santé François Braun.

Mais plusieurs propositions de loi "limitant la liberté d'installation des futurs médecins" déposées par différents groupes parlementaires renforcent l'inquiétude des carabins, qui y voient une menace pour "l'assurance de soins optimaux" pour les patients, souligne l'Isnar-IMG.

De son côté, l'Isni s'oppose également à la mesure présentée dans le PLFSS interdisant aux jeunes soignants d'exercer en intérim juste après leur diplôme. Une réforme également rejetée par leurs aînés du syndicat Jeunes Médecins, qui a dénoncé la semaine dernière une "discrimination totalement arbitraire", quand "la meilleure manière de réduire l'intérim" serait "d'investir davantage dans l'hôpital public".

2 commentaires

  • 04 octobre 15:41

    l'interdiction de l'interim en sortie d'études est une mesure JUSTE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires