Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Descendre trop vite une piste de ski est une infraction, les victimes peuvent réclamer une indemnisation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/06/2022 à 15:32

Descendre rapidement une piste de ski peut être considéré comme une infraction pénale permettant aux victimes de faire appel à la commission d'indemnisation des victimes d'infractions. Photo d'illustration. (Up-Free / Pixabay)

Descendre rapidement une piste de ski peut être considéré comme une infraction pénale permettant aux victimes de faire appel à la commission d'indemnisation des victimes d'infractions. Photo d'illustration. (Up-Free / Pixabay)

La Cour de cassation estime désormais qu'un skieur circulant à une vitesse excessive et provoquant un accident est en infraction pénale. Ainsi, la personne percutée peut saisir une commission d'indemnisation des victimes d'infractions ou une autre structure.

Même sur les pistes de ski, nous sommes responsables de nos actes. L'inattention et l'imprudence dans la pratique d'un sport, comme la descente trop rapide d'une piste de ski, sont des fautes qui peuvent constituer une infraction pénale, a jugé la Cour de cassation.

Une infraction

Pour qu'il y ait une infraction pénalement punissable, il n'est pas nécessaire que les faits aient eu lieu lors d'une compétition dont les règles particulières auraient été violées, a-t-elle jugé.

L'auteur d'un accident, qui avait percuté un skieur parce qu'il descendait trop vite en luge, a donc commis une infraction, ont relevé les juges. Il a fait une faute d'inattention et d'imprudence.

Le droit à des indemnisations

L'inattention l'a amené à s'engager, sans tenir compte d'une présence sur sa trajectoire, et l'imprudence l'a entraîné dans une vitesse excessive qui ne lui a permis ni de s'arrêter, ni de freiner, ni de modifier sa trajectoire.

Dès lors, la victime a le droit de saisir une commission d'indemnisation des victimes d'infractions ou le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme...

*Cass. Civ 2, 25.5.2022, X 20-18.569

3 commentaires

  • 07 juin 17:08

    C'est tout à fait juste et logique .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:31 

    Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires