Aller au contenu principal
Fermer

Des missiles iraniens dopés à l'IA ? Téhéran vante les progrès technologiques de sa défense
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/01/2025 à 11:40

L'Iran a affirmé avoir tiré des missiles pilotés par l'intelligence artificielle. Cette annonce fait écho à l'appel lancé en août dernier par le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, qui avait exhorté le gouvernement à investir dans le secteur.

Des missiles Almas (illustration) ( AFP / ATTA KENARE )

Des missiles Almas (illustration) ( AFP / ATTA KENARE )

L'Iran a tiré des missiles pilotés par l'intelligence artificielle durant des exercices militaires dans les eaux du Golfe, a rapporté lundi 27 janvier un média d'Etat.

Depuis vendredi, les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, mènent des exercices dans le sud-ouest du pays, dans les eaux du Golfe et dans les provinces de Bouchehr et du Khouzestan, selon la télévision d'Etat.

La force navale des Gardiens "a tiré des missiles Ghaem et Almas équipés d'intelligence artificielle à partir de drones avancés Mohajer-6 et Ababil-5", a annoncé l'agence officielle Irna. Ces missiles "ont détruit avec succès des cibles ennemies hypothétiques" dans le sud-ouest du pays, a ajouté Irna.

Ces exercices ont permis de protéger des "sites sensibles tels que les complexes gaziers et pétrochimiques d'Assalouyeh, la centrale nucléaire (de Bouchehr), les plateformes pétrolières et des raffineries", a affirmé le commandant naval des Gardiens, le contre-amiral Alireza Tangsiri, cité par la télévision.

La question des installations nucléaires

Cette annonce survient après la prise de fonction aux Etats-Unis du président Donald Trump, partisan d'une politique dite de "pression maximale" envers l'Iran lors de son précédent mandat (2017-2021). Donald Trump a dit jeudi souhaiter un "accord" avec l'Iran, ennemi juré des Etats-Unis et d'Israël, espérant éviter des frappes contre les sites nucléaires iraniens.

L'Iran, dont l'armement était autrefois largement américain, a été contraint de concevoir ses propres armes, lorsque Washington et Téhéran ont rompu leurs relations diplomatiques après la Révolution islamique de 1979 et les Etats-Unis ont imposé des sanctions. L'Iran possède désormais un complexe militaro-industriel parmi les plus vastes au monde, avec un armement conçu localement allant des systèmes de défense aérienne, aux missiles en passant par les drones. Outre les Etats-Unis et la Chine, une poignée de pays au monde disposent de leur propre technologie d'intelligence artificielle.

En août, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait appelé le gouvernement à davantage investir dans ce domaine. Ces dernières semaines, l'Iran avait déjà mené des exercices militaires à travers le pays notamment à proximité d'installations nucléaires dans l'ouest et le centre du pays.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vice-président américain, JD Vance, à gauche, et le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, à droite, après une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères du Groenland et du Danemark, le 14 janvier 2026 à la Maison Blanche ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.01.2026 18:42 

    Une délégation du Danemark et du Groenland a été reçue mercredi à la Maison Blanche pour une réunion aux lourds enjeux, après que Donald Trump a une nouvelle fois exprimé sa volonté d'acquérir le territoire arctique. Le ministre danois des Affaires étrangères Lars ... Lire la suite

  • Le logo du géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé sur la façade de son siège à Vevey en Suisse le 14 octobre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 14.01.2026 18:41 

    Le patron de Nestlé a présenté ses excuses pour le rappel volontaire de laits infantiles qui touche une soixantaine de pays, face aux critiques et inquiétudes pour la réputation du géant suisse de l'agroalimentaire. "Je veux (...) présenter mes sincères excuses ... Lire la suite

  • Les émissions de la France baissent trop peu, trop lentement
    information fournie par France 24 14.01.2026 18:33 

    Le CITEPA, l'organisme chargé de suivre les efforts de la France vers la neutralité carbone vient de publier une estimation des émissions du pays en 2025. La baisse ne devrait être que de 1,6%. C'est beaucoup trop peu. Elle devrait être de 4,6%. La France doit ... Lire la suite

  • Un collectif d'associations féministes qualifie, dans une tribune publiée mercredi, l'intelligence artificielle (IA) de "nouvelle ennemie des femmes" ( AFP / Stefani REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.01.2026 18:28 

    Un collectif d'associations féministes qualifie, dans une tribune publiée mercredi, l'intelligence artificielle (IA) de "nouvelle ennemie des femmes", épinglant les outils permettant de dénuder des corps et ceux véhiculant les "fantasmes les plus rétrogrades". ... Lire la suite

Pages les plus populaires