Aller au contenu principal
Fermer

Des missiles iraniens dopés à l'IA ? Téhéran vante les progrès technologiques de sa défense
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/01/2025 à 11:40

L'Iran a affirmé avoir tiré des missiles pilotés par l'intelligence artificielle. Cette annonce fait écho à l'appel lancé en août dernier par le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, qui avait exhorté le gouvernement à investir dans le secteur.

Des missiles Almas (illustration) ( AFP / ATTA KENARE )

Des missiles Almas (illustration) ( AFP / ATTA KENARE )

L'Iran a tiré des missiles pilotés par l'intelligence artificielle durant des exercices militaires dans les eaux du Golfe, a rapporté lundi 27 janvier un média d'Etat.

Depuis vendredi, les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, mènent des exercices dans le sud-ouest du pays, dans les eaux du Golfe et dans les provinces de Bouchehr et du Khouzestan, selon la télévision d'Etat.

La force navale des Gardiens "a tiré des missiles Ghaem et Almas équipés d'intelligence artificielle à partir de drones avancés Mohajer-6 et Ababil-5", a annoncé l'agence officielle Irna. Ces missiles "ont détruit avec succès des cibles ennemies hypothétiques" dans le sud-ouest du pays, a ajouté Irna.

Ces exercices ont permis de protéger des "sites sensibles tels que les complexes gaziers et pétrochimiques d'Assalouyeh, la centrale nucléaire (de Bouchehr), les plateformes pétrolières et des raffineries", a affirmé le commandant naval des Gardiens, le contre-amiral Alireza Tangsiri, cité par la télévision.

La question des installations nucléaires

Cette annonce survient après la prise de fonction aux Etats-Unis du président Donald Trump, partisan d'une politique dite de "pression maximale" envers l'Iran lors de son précédent mandat (2017-2021). Donald Trump a dit jeudi souhaiter un "accord" avec l'Iran, ennemi juré des Etats-Unis et d'Israël, espérant éviter des frappes contre les sites nucléaires iraniens.

L'Iran, dont l'armement était autrefois largement américain, a été contraint de concevoir ses propres armes, lorsque Washington et Téhéran ont rompu leurs relations diplomatiques après la Révolution islamique de 1979 et les Etats-Unis ont imposé des sanctions. L'Iran possède désormais un complexe militaro-industriel parmi les plus vastes au monde, avec un armement conçu localement allant des systèmes de défense aérienne, aux missiles en passant par les drones. Outre les Etats-Unis et la Chine, une poignée de pays au monde disposent de leur propre technologie d'intelligence artificielle.

En août, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait appelé le gouvernement à davantage investir dans ce domaine. Ces dernières semaines, l'Iran avait déjà mené des exercices militaires à travers le pays notamment à proximité d'installations nucléaires dans l'ouest et le centre du pays.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 15:16 

    Le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se réduire au mois d'octobre, pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2009, sous l'effet conjugué d'une hausse des exportations et une baisse des importations, selon les données publiées jeudi par le département ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 15:11 

    HSBC a accepté de payer une amende de 267,5 millions d'euros en échange de l'abandon des poursuites la visant dans l'affaire de fraude fiscale dite "CumCum", la deuxième banque à le faire en France, après une filiale du Crédit Agricole. Cette convention judiciaire ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron devant les ambassadeurs français réunis à l'Elysée le 8 janvier 2026  ( POOL / Michel Euler )
    information fournie par AFP 08.01.2026 15:07 

    Emmanuel Macron a vivement dénoncé jeudi "le nouveau colonialisme et le nouvel impérialisme" dans les relations internationales, visant notamment la politique étrangère de Donald Trump qui "se détourne progressivement" de certains alliés et "s'affranchit des règles ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 15:00 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Alphabet) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,13% pour le Standard & Poor's

Pages les plus populaires