Aller au contenu principal
Fermer

Des missiles iraniens dopés à l'IA ? Téhéran vante les progrès technologiques de sa défense
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/01/2025 à 11:40

L'Iran a affirmé avoir tiré des missiles pilotés par l'intelligence artificielle. Cette annonce fait écho à l'appel lancé en août dernier par le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, qui avait exhorté le gouvernement à investir dans le secteur.

Des missiles Almas (illustration) ( AFP / ATTA KENARE )

Des missiles Almas (illustration) ( AFP / ATTA KENARE )

L'Iran a tiré des missiles pilotés par l'intelligence artificielle durant des exercices militaires dans les eaux du Golfe, a rapporté lundi 27 janvier un média d'Etat.

Depuis vendredi, les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, mènent des exercices dans le sud-ouest du pays, dans les eaux du Golfe et dans les provinces de Bouchehr et du Khouzestan, selon la télévision d'Etat.

La force navale des Gardiens "a tiré des missiles Ghaem et Almas équipés d'intelligence artificielle à partir de drones avancés Mohajer-6 et Ababil-5", a annoncé l'agence officielle Irna. Ces missiles "ont détruit avec succès des cibles ennemies hypothétiques" dans le sud-ouest du pays, a ajouté Irna.

Ces exercices ont permis de protéger des "sites sensibles tels que les complexes gaziers et pétrochimiques d'Assalouyeh, la centrale nucléaire (de Bouchehr), les plateformes pétrolières et des raffineries", a affirmé le commandant naval des Gardiens, le contre-amiral Alireza Tangsiri, cité par la télévision.

La question des installations nucléaires

Cette annonce survient après la prise de fonction aux Etats-Unis du président Donald Trump, partisan d'une politique dite de "pression maximale" envers l'Iran lors de son précédent mandat (2017-2021). Donald Trump a dit jeudi souhaiter un "accord" avec l'Iran, ennemi juré des Etats-Unis et d'Israël, espérant éviter des frappes contre les sites nucléaires iraniens.

L'Iran, dont l'armement était autrefois largement américain, a été contraint de concevoir ses propres armes, lorsque Washington et Téhéran ont rompu leurs relations diplomatiques après la Révolution islamique de 1979 et les Etats-Unis ont imposé des sanctions. L'Iran possède désormais un complexe militaro-industriel parmi les plus vastes au monde, avec un armement conçu localement allant des systèmes de défense aérienne, aux missiles en passant par les drones. Outre les Etats-Unis et la Chine, une poignée de pays au monde disposent de leur propre technologie d'intelligence artificielle.

En août, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait appelé le gouvernement à davantage investir dans ce domaine. Ces dernières semaines, l'Iran avait déjà mené des exercices militaires à travers le pays notamment à proximité d'installations nucléaires dans l'ouest et le centre du pays.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Pages les plus populaires