Aller au contenu principal
Fermer

Des missiles iraniens dopés à l'IA ? Téhéran vante les progrès technologiques de sa défense
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/01/2025 à 11:40

L'Iran a affirmé avoir tiré des missiles pilotés par l'intelligence artificielle. Cette annonce fait écho à l'appel lancé en août dernier par le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, qui avait exhorté le gouvernement à investir dans le secteur.

Des missiles Almas (illustration) ( AFP / ATTA KENARE )

Des missiles Almas (illustration) ( AFP / ATTA KENARE )

L'Iran a tiré des missiles pilotés par l'intelligence artificielle durant des exercices militaires dans les eaux du Golfe, a rapporté lundi 27 janvier un média d'Etat.

Depuis vendredi, les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, mènent des exercices dans le sud-ouest du pays, dans les eaux du Golfe et dans les provinces de Bouchehr et du Khouzestan, selon la télévision d'Etat.

La force navale des Gardiens "a tiré des missiles Ghaem et Almas équipés d'intelligence artificielle à partir de drones avancés Mohajer-6 et Ababil-5", a annoncé l'agence officielle Irna. Ces missiles "ont détruit avec succès des cibles ennemies hypothétiques" dans le sud-ouest du pays, a ajouté Irna.

Ces exercices ont permis de protéger des "sites sensibles tels que les complexes gaziers et pétrochimiques d'Assalouyeh, la centrale nucléaire (de Bouchehr), les plateformes pétrolières et des raffineries", a affirmé le commandant naval des Gardiens, le contre-amiral Alireza Tangsiri, cité par la télévision.

La question des installations nucléaires

Cette annonce survient après la prise de fonction aux Etats-Unis du président Donald Trump, partisan d'une politique dite de "pression maximale" envers l'Iran lors de son précédent mandat (2017-2021). Donald Trump a dit jeudi souhaiter un "accord" avec l'Iran, ennemi juré des Etats-Unis et d'Israël, espérant éviter des frappes contre les sites nucléaires iraniens.

L'Iran, dont l'armement était autrefois largement américain, a été contraint de concevoir ses propres armes, lorsque Washington et Téhéran ont rompu leurs relations diplomatiques après la Révolution islamique de 1979 et les Etats-Unis ont imposé des sanctions. L'Iran possède désormais un complexe militaro-industriel parmi les plus vastes au monde, avec un armement conçu localement allant des systèmes de défense aérienne, aux missiles en passant par les drones. Outre les Etats-Unis et la Chine, une poignée de pays au monde disposent de leur propre technologie d'intelligence artificielle.

En août, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait appelé le gouvernement à davantage investir dans ce domaine. Ces dernières semaines, l'Iran avait déjà mené des exercices militaires à travers le pays notamment à proximité d'installations nucléaires dans l'ouest et le centre du pays.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant américain de la technologie Meta appelle l'Australie à reconsidérer son interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 12.01.2026 07:38 

    Le géant américain de la technologie Meta a appelé lundi l'Australie à reconsidérer son interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, tout en signalant avoir bloqué plus de 544.000 comptes en vertu de la nouvelle loi. Depuis le 10 décembre, les géants ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, le 10 décembre 2025 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 07:35 

    Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a annoncé dimanche que la banque centrale américaine était menacée de poursuites par le ministère de la Justice, s'ajoutant à de multiples pressions face à son refus de céder aux injonctions de Donald Trump ... Lire la suite

  • Des policiers devant le tribunal de West Kowloon, à Hong Kong, le 12 janvier 2026, avant les débats sur la peine à infliger à l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 12.01.2026 07:21 

    Un tribunal de Hong Kong a entamé lundi les débats sur la peine à infliger à l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai, reconnu coupable de trois chefs d'accusation liés à la sécurité nationale. Il risque l'emprisonnement à perpétuité. Depuis 10H00 (02H00 ... Lire la suite

  • Le logo du Nasdaq est affiché sur le site de la bourse du Nasdaq à New York
    information fournie par Reuters 12.01.2026 07:13 

    Après une brève accalmie liée aux fêtes de fin d'année, les marchés et l'actualité sont de retour sur le devant de la scène, et le rythme devrait encore s'accélérer. Des nouvelles concernant presque tous les grands thèmes de l'année sont attendues, de l'intelligence ... Lire la suite

Pages les plus populaires