Des soldats nord-coréens ont commencé à prendre part à des opérations de combat dans l'Est de la Russie aux côté des troupes russes, a déclaré mardi le département d'Etat américain, exprimant de nouveau les préoccupations de Washington à propos du fait que Moscou a demandé l'aide de Pyongyang dans sa guerre face à l'Ukraine.
S'exprimant au cours d'un point de presse, un porte-parole du département d'Etat américain a déclaré que "plus de 10.000 soldats (nord-coréens) ont été envoyés dans l'Est de la Russie".
"La plupart d'entre eux se sont déplacés vers la région de Koursk (frontalière de l'Ukraine), où ils ont commencé à prendre part aux opérations de combat avec les troupes russes", a ajouté Vedant Patel.
Kyiv a pris Moscou par surprise en août dernier en lançant une incursion dans la région de Koursk, première incursion sur le territoire russe depuis la Deuxième Guerre mondiale.
La presse officielle nord-coréenne a rapporté plus tôt cette semaine que le numéro un nord-coréen Kim Jong-un a ratifié le pacte de défense mutuelle entre Pyongyang et Moscou signé en juin lors d'un sommet avec le président russe Vladimir Poutine.
(Humeyra Pamuk, Daphne Psaledakis et Katharine Jackson; version française Jean Terzian)
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer