Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des "méthodes trumpistes" : le PS demande la démission de Rachida Dati, qualifiée de "voyou"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/07/2025 à 11:52

La ministre de la Culture a été renvoyée en procès, aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn, pour corruption et trafic d'influence.

Rachida Dati, le 30 juin 2025, à l'Assemblée nationale ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Rachida Dati, le 30 juin 2025, à l'Assemblée nationale ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Rachida Dati utilise des méthodes trumpistes". Après les attaques formulées par Rachida Dati envers la magistrature, consécutives à son renvoi devant le tribunal correctionnel pour corruption et trafic d'influence, le secrétaire général du Parti socialiste Pierre Jouvet a demandé "la démission" de la ministre de la Culture qu'il a qualifiée de "voyou"

"Nous demandons de manière très claire la démission de Rachida Dati" a déclaré Pierre Jouvet à l'antenne de Sud Radio, mercredi 23 juillet.

Mardi, deux juges d'instruction parisiens ont ordonné un procès contre Rachida Dati et l'ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence.

Riposte virulente

Elle est soupçonnée d'avoir perçu 900.000 euros entre 2010 et 2012 pour des prestations de conseil actées dans une convention d'honoraires signée le 28 octobre 2009 avec RNBV, filiale de l'alliance Renault-Nissan, mais sans avoir réellement travaillé, alors qu'elle était avocate et députée européenne (2009-2019).

"J'accable des magistrats qui refusent de faire leur travail selon le code de procédure", avait-elle affirmé sur le plateau de LCI , déclarant également qu'elle ne "renoncerait sur rien", ni à son poste de ministre, ni à ses ambitions pour la mairie de Paris. La ministre envisage également de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, qui doit se tenir à la rentrée, au plus tard à la mi-octobre.

5 commentaires

  • 14:08

    Finira pas l'année sans bracelet mais pas des Hermes..............


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photos du 12 mai 2025 des présidents ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et russe Vladimir Poutine ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 23.07.2025 19:36 

    Russes et Ukrainiens ont entamé mercredi soir une troisième session de négociations directes à Istanbul, des pourparlers de paix que le Kremlin qualifie de "très compliqués", éloignant à nouveau la possibilité d'avancées diplomatiques rapides pour mettre fin à ... Lire la suite

  • ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 19:25 

    Le groupe français d'électroménager Seb a vu fondre son bénéfice net au premier semestre, pénalisé par un effet de change négatif, et a légèrement abaissé mercredi ses prévisions pour 2025, en raison de la politique protectionniste du gouvernement Trump et des ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint lors de la 17e étape du Tour de France à Valence, le 23 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 23.07.2025 19:00 

    Sous la menace de Tadej Pogacar, le colosse italien Jonathan Milan a fait un pas important pour ramener le maillot vert à Paris en signant sa deuxième victoire dans le Tour de France sous la pluie mercredi à Valence. Ce sont des heures de souffrance dans les cols ... Lire la suite

  • Le logo d'Ipsos. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 23.07.2025 18:19 

    (Zonebourse.com) - Ipsos publie un chiffre d'affaire de 586,6 ME au titre du 2e trimestre, en croissance de 1% par rapport à la même période un an plus tôt. Le groupe précise que le trimestre est notamment marqué par des signes encourageants puisqu'il renoue avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires