Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des JO 2024 "rentables"? : Macron salue les milliards investis par l'Etat et "l'héritage exceptionnel" des Jeux de Paris
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/04/2024 à 15:40

Interrogé sur le coût de l'évènement sportif planétaire en France, le chef de l'Etat a fait valoir le caractère durable des infrastructures livrées dans le cadre de l'organisation des Jeux olympiques.

Emmanuel Macron, le 29 février 2024, à Paris ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron, le 29 février 2024, à Paris ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Je le dis : Les Jeux financent les Jeux !". Invité de RMC/BFMTV sous les arches du Grand Palais de Paris, lundi 15 avril, Emmanuel Macron a fait l'éloge de "l'héritage" que laissera l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à travers la France, malgré les critiques quant à leurs effets sur les finances publiques. Le chef de l'Etat l'assure, les infrastructures construites vivront bien après les Jeux. "On n'a pas d'éléphant blanc. On n'a pas des grandes structures qui vont pas servir après les Jeux", a t-il assuré.

"Les milliards d'euros des Jeux, c'est financé par la billetterie, la contribution du CIO, et les sponsors", a déclaré Emmanuel Macron. La contribution de l'Etat, elle, est "très modique", assure t-il, "moins de 4%" du budget total, essentiellement "pour des ajouts et le paralympique".

"Deux milliards investis par la Nation"

Le chef de l'Etat loue par dessus tout "l'héritage exceptionnel" laissé par la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques), créée en 2017, et ses structures. "Elles ont livré en temps, en heure, et en budget, les infrastructures", dont un village olympique "exceptionnel", salue t-il.

Mentionnant les plus de 4.000 logements du village olympique, le centre aquatique olympique, ou les bases nautiques construites sur la Seine et la Marne, le chef de l'Etat se réjouit des effets postérieurs des Jeux.

"Tout ça c'est de l'héritage. Ces investissements, ce sont environ 2 milliards d'euros que la Nation a investi. Ils vont être rentables parce qu'ils vont être pérennisés" en "logements, bureaux, infrastructures de sport", a t-il affirmé. "Rien que ces deux milliards ont généré plus de six milliards d'activité. On a fait travailler 2000 entreprises, on a créé de l'emploi, on a permis à des jeunes de s'insérer par l'emploi", a t-il encore avancé.

Interrogé par ailleurs sur les préavis de grève déposés par la CGT et FO pour la période des Jeux, Emmanuel Macron a dit sa "confiance" dans les syndicats et leur "esprit de responsabilité". "La France, c'est une équipe, c'est une nation unie et donc on est au rendez-vous de cette exemplarité", a-t-il lancé. "Et moi j'ai confiance dans les syndicats. Ils ont l'esprit de responsabilité, ils seront à nos côtés", a-t-il plaidé.

15 commentaires

  • 15 avril 18:51

    Macron oublie ! C'est le principe du menteur !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite