Aller au contenu principal
Fermer

Des frappes israéliennes font au moins 20 morts à Gaza, discussions au Caire
information fournie par Reuters 01/12/2024 à 16:53

(Actualisé tout du long)

par Nidal al-Mughrabi

Des bombardements israéliens ont tué dimanche au moins 20 Palestiniens dans la bande de Gaza, alors que des représentants du Hamas se trouvent au Caire pour des discussions sur un éventuel accord d'échange d'otages et de prisonniers avec Israël et que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit réunir son cabinet de sécurité.

Une frappe sur une maison du camp de Nousseirat, dans le centre de l'enclave, a fait six morts et une autre en a fait trois à Gaza-Ville, a dit le personnel médical palestinien.

Deux enfants ont été tués par un missile tiré sur un camp de tentes à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et quatre autres personnes ont péri dans un bombardement à Rafah, près de la frontière avec l'Egypte.

D'après des habitants, l'armée israélienne a fait exploser des blocs de maisons dans les secteurs de Djabalia, Beit Lahiya et Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, où elle s'emploie depuis début octobre à empêcher tout regroupement de combattants du Hamas.

Les Palestiniens accusent Israël de vouloir vider le nord de la bande de Gaza de ses habitants via des évacuations forcées et des bombardements intenses afin d'y créer une zone tampon, ce que l'Etat hébreu dément.

Sur le plan diplomatique, des représentants du Hamas se trouvent au Caire pour discuter avec des responsables des services de sécurité égyptiens des modalités d'un éventuel accord permettant la libération d'otages enlevés par le mouvement palestinien lors de son attaque dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023 en échange de prisonniers palestiniens.

Il s'agit de leur première visite depuis que les Etats-Unis ont annoncé mercredi une relance de leurs efforts avec le Qatar, l'Egypte et la Turquie en vue de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza après celui conclu entre Israël et le Hezbollah au Liban.

Le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis Jake Sullivan a estimé qu'il était désormais plus probable qu'un cessez-le-feu intervienne à Gaza.

"(Le Hamas) est isolé. Le Hezbollah ne se bat plus à leurs côtés et leurs soutiens en Iran et ailleurs sont préoccupés par d'autres conflits", a-t-il déclaré à CNN.

"Donc je pense qu'il y a une chance de faire des progrès, mais je ne vais pas prédire quand exactement (...) nous sommes arrivés si près tant de fois sans jamais avoir franchi la ligne d'arrivée."

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi, version française Bertrand Boucey et Zhifan Liu)

6 commentaires

  • 01 décembre 19:14

    Ils n'ont qu'à libérer les otages, les femmes et les bébés y compris, et rendre les armes, la guerre cessera sitôt !
    Comme au Liban...
    Mais pour les islamistes du Hamas, la mort est une victoire, y compris celle de leur propre peuple, alors....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Des manifestants partisans du mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC) réclame le rétablissement de l'Etat du Yémen du Sud, à Aden, dans le sud du pays, le 12 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 27.12.2025 17:11 

    La coalition menée par l'Arabie saoudite a prévenu samedi qu'elle riposterait à toute action militaire des séparatistes au Yémen, tout en les appelant à se retirer "pacifiquement" des provinces récemment conquises. Cette annonce survient au lendemain de frappes ... Lire la suite

  • Photo de maisons détruites à Offa, dans l'Etat de Kwara, le 27 décembre 2027 ( AFP / Abiodun Jamiu )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:54 

    Les frappes aériennes américaines menées jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de "bandits", a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président ... Lire la suite

Pages les plus populaires