Aller au contenu principal
Fermer

Des congés payés pour prétendre à Matignon : Lucie Castets répond aux révélations du Canard Enchainé
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/08/2024 à 10:40

La candidate du NFP au poste de Premier ministre a été écorchée par des élus de l'opposition, lui reprochant d'enfreindre le "devoir de réserve" lié à ses fonctions à la Mairie de Paris.

Lucie Castets et plusieurs représentants du Nouveau front populaire, près d'Orléans, le 31 juillet 2024 ( POOL / GUILLAUME SOUVANT )

Lucie Castets et plusieurs représentants du Nouveau front populaire, près d'Orléans, le 31 juillet 2024 ( POOL / GUILLAUME SOUVANT )

La candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, Lucie Castets, s'est justifiée jeudi 1er août de son choix de prendre des congés payés pour mener son action politique cet été plutôt que de se mettre en disponibilité de son emploi à la Mairie de Paris, jugeant "la situation extrêmement claire".

"Ma situation personnelle, elle est très claire et évidemment, je me suis assurée que tout était en ordre" , a déclaré la directrice des Finances et des Achats à la Mairie de Paris sur RTL . "J'ai le droit d'avoir des opinions et des activités politiques", a-t-elle ajouté, précisant: "s'il le faut, le moment venu, je me mettrai en disponibilité", a-t-elle encore précisé.

Dans son édition de mercredi, le Canard enchaîné a en effet révélé que Lucie Castets, propulsée il y a dix jours candidate du NFP pour devenir Première ministre, avait posé des congés payés plutôt que de se mettre en disponibilité, son statut de fonctionnaire l'obligeant à un devoir de réserve.

"Ca détourne le débat des vraies questions"

Le même jour, les élus parisiens de l'opposition, ont envoyé une lettre au procureur de la République de Paris évoquant "une violation de son devoir de réserve par ses prises de position politiques, ce qui l'expose, a minima, à une sanction disciplinaire". Ils y parlent aussi d'un possible "détournement de fonds publics" car toujours rémunérée par la Ville de Paris et profitant de "l'usage du service de presse" de la Mairie.

"Je vois bien que l'opposition de droite parisienne essaie de chercher des points d'appui contre le Nouveau Front populaire qui est arrivé en tête aux élections" législatives, a balayé Lucie Castets jeudi. "Ça détourne le débat des vraies questions", a-t-elle estimé.

Elle a également précisé que tous ses frais de déplacement étaient pris en charge par les partis constituant le nouveau Front populaire.

Valeurs associées

33,850 EUR XETRA +0,30%

30 commentaires

  • 02 août 08:33

    M8744091 : c'est la méthode leninienne et stalinienne qu'on impose sans jamais se soucier de sa légitimité !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:04 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

Pages les plus populaires