Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des congés payés pour prétendre à Matignon : Lucie Castets répond aux révélations du Canard Enchainé
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/08/2024 à 10:40

La candidate du NFP au poste de Premier ministre a été écorchée par des élus de l'opposition, lui reprochant d'enfreindre le "devoir de réserve" lié à ses fonctions à la Mairie de Paris.

Lucie Castets et plusieurs représentants du Nouveau front populaire, près d'Orléans, le 31 juillet 2024 ( POOL / GUILLAUME SOUVANT )

Lucie Castets et plusieurs représentants du Nouveau front populaire, près d'Orléans, le 31 juillet 2024 ( POOL / GUILLAUME SOUVANT )

La candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, Lucie Castets, s'est justifiée jeudi 1er août de son choix de prendre des congés payés pour mener son action politique cet été plutôt que de se mettre en disponibilité de son emploi à la Mairie de Paris, jugeant "la situation extrêmement claire".

"Ma situation personnelle, elle est très claire et évidemment, je me suis assurée que tout était en ordre" , a déclaré la directrice des Finances et des Achats à la Mairie de Paris sur RTL . "J'ai le droit d'avoir des opinions et des activités politiques", a-t-elle ajouté, précisant: "s'il le faut, le moment venu, je me mettrai en disponibilité", a-t-elle encore précisé.

Dans son édition de mercredi, le Canard enchaîné a en effet révélé que Lucie Castets, propulsée il y a dix jours candidate du NFP pour devenir Première ministre, avait posé des congés payés plutôt que de se mettre en disponibilité, son statut de fonctionnaire l'obligeant à un devoir de réserve.

"Ca détourne le débat des vraies questions"

Le même jour, les élus parisiens de l'opposition, ont envoyé une lettre au procureur de la République de Paris évoquant "une violation de son devoir de réserve par ses prises de position politiques, ce qui l'expose, a minima, à une sanction disciplinaire". Ils y parlent aussi d'un possible "détournement de fonds publics" car toujours rémunérée par la Ville de Paris et profitant de "l'usage du service de presse" de la Mairie.

"Je vois bien que l'opposition de droite parisienne essaie de chercher des points d'appui contre le Nouveau Front populaire qui est arrivé en tête aux élections" législatives, a balayé Lucie Castets jeudi. "Ça détourne le débat des vraies questions", a-t-elle estimé.

Elle a également précisé que tous ses frais de déplacement étaient pris en charge par les partis constituant le nouveau Front populaire.

Valeurs associées

32,400 EUR XETRA 0,00%

30 commentaires

  • 02 août 08:33

    M8744091 : c'est la méthode leninienne et stalinienne qu'on impose sans jamais se soucier de sa légitimité !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite