Aller au contenu principal
Fermer

Des congés payés pour prétendre à Matignon : Lucie Castets répond aux révélations du Canard Enchainé
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/08/2024 à 10:40

La candidate du NFP au poste de Premier ministre a été écorchée par des élus de l'opposition, lui reprochant d'enfreindre le "devoir de réserve" lié à ses fonctions à la Mairie de Paris.

Lucie Castets et plusieurs représentants du Nouveau front populaire, près d'Orléans, le 31 juillet 2024 ( POOL / GUILLAUME SOUVANT )

Lucie Castets et plusieurs représentants du Nouveau front populaire, près d'Orléans, le 31 juillet 2024 ( POOL / GUILLAUME SOUVANT )

La candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, Lucie Castets, s'est justifiée jeudi 1er août de son choix de prendre des congés payés pour mener son action politique cet été plutôt que de se mettre en disponibilité de son emploi à la Mairie de Paris, jugeant "la situation extrêmement claire".

"Ma situation personnelle, elle est très claire et évidemment, je me suis assurée que tout était en ordre" , a déclaré la directrice des Finances et des Achats à la Mairie de Paris sur RTL . "J'ai le droit d'avoir des opinions et des activités politiques", a-t-elle ajouté, précisant: "s'il le faut, le moment venu, je me mettrai en disponibilité", a-t-elle encore précisé.

Dans son édition de mercredi, le Canard enchaîné a en effet révélé que Lucie Castets, propulsée il y a dix jours candidate du NFP pour devenir Première ministre, avait posé des congés payés plutôt que de se mettre en disponibilité, son statut de fonctionnaire l'obligeant à un devoir de réserve.

"Ca détourne le débat des vraies questions"

Le même jour, les élus parisiens de l'opposition, ont envoyé une lettre au procureur de la République de Paris évoquant "une violation de son devoir de réserve par ses prises de position politiques, ce qui l'expose, a minima, à une sanction disciplinaire". Ils y parlent aussi d'un possible "détournement de fonds publics" car toujours rémunérée par la Ville de Paris et profitant de "l'usage du service de presse" de la Mairie.

"Je vois bien que l'opposition de droite parisienne essaie de chercher des points d'appui contre le Nouveau Front populaire qui est arrivé en tête aux élections" législatives, a balayé Lucie Castets jeudi. "Ça détourne le débat des vraies questions", a-t-elle estimé.

Elle a également précisé que tous ses frais de déplacement étaient pris en charge par les partis constituant le nouveau Front populaire.

Valeurs associées

33,700 EUR XETRA +1,05%

30 commentaires

  • 02 août 08:33

    M8744091 : c'est la méthode leninienne et stalinienne qu'on impose sans jamais se soucier de sa légitimité !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

Pages les plus populaires