Aller au contenu principal
Fermer

Dernière pression dans la rue des syndicats avant l'annonce d'un budget
information fournie par AFP 02/10/2025 à 07:39

La manifestation du 18 septembre 2025, à Lille ( AFP / Sameer AL-DOUMY )

La manifestation du 18 septembre 2025, à Lille ( AFP / Sameer AL-DOUMY )

Quelques jours avant le discours de politique générale et les derniers arbitrages du Premier ministre, l'intersyndicale convoque une nouvelle journée de grèves et manifestations jeudi, pour tenter de décrocher des mesures de "justice sociale", mais la mobilisation s'annonce moins importante que le 18 septembre.

Près de 250 cortèges sont prévus jeudi dans tout le pays et 300.000 à 350.000 personnes - dont 20.000 à 40.000 à Paris - sont attendues, selon les autorités. Une participation en baisse comparée à la journée du 18 septembre qui avait rassemblé de 500.000 à plus d'un million de personnes, selon les autorités ou la CGT.

A Paris, où le cortège s'élancera à 14H00 depuis la place d'Italie vers la place Vauban, à quelques encablures de l'Assemblée nationale, quelque 5.000 policiers seront déployés, a précisé le préfet de police Laurent Nunez.

Transports, éducation, aérien ... La grève sera globalement moins suivie pour cette deuxième journée convoquée par l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires), selon les premières remontées.

Ainsi, la circulation des TGV et de la quasi-totalité du réseau RATP devrait être "normale", selon le ministère des Transports, qui table sur "quelques perturbations" dans les "TER, RER et Transilien et Intercités".

Dans le secteur aérien, 75 grévistes sont déclarés et "des retards sont à prévoir", mais avec "un impact limité", selon la même source, qui souligne qu'"aucune perturbation significative n'est à prévoir dans les aéroports parisiens".

Dans l'éducation, la proportion de grévistes dans les écoles s'annonce également plus faible, à 10% selon la FSU-Snuipp, contre 17,48% il y a deux semaines.

Côté étudiants, des blocages et débrayages devraient avoir lieu dans plusieurs universités comme à Montpellier, Paris 1, Caen, Nantes, Clermont ou Rennes.

- "Pas chaud" pour continuer -

L'intersyndicale, déçue après sa rencontre avec le nouveau Premier ministre, qui n'a toujours pas de gouvernement et cherche un compromis pour faire adopter son budget, a lancé et maintenu sa journée de mobilisations estimant n'avoir toujours pas eu de réponses à ses questions.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu à Paris le 10 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le Premier ministre Sébastien Lecornu à Paris le 10 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Elle demande l'abandon de plusieurs mesures dont le "doublement des franchises médicales, l'année blanche (...), la suppression de 3.000 postes de fonctionnaires et la réforme de l'assurance chômage", ainsi que le "recul de l'âge légal de départ" à 64 ans.

Si Sébastien Lecornu a assuré les leaders syndicaux, dans un nouveau courrier mercredi, qu'il retiendrait dans le prochain budget de la Sécurité sociale "certaines mesures issues du +conclave+ sur les retraites, notamment celle relative à l'amélioration de la retraite des femmes", et se disait "à l'écoute de propositions" concernant le pouvoir d'achat, les syndicats eux restent sur leur faim.

"C'est un courrier qui ne répond en rien à la question du moment", estime Yvan Ricordeau, numéro deux de la CFDT, interrogé par l'AFP.

"Il n'y a pas de mesure sur la question du pouvoir d'achat, pas de mesure sur la conditionnalité des aides aux entreprises, rien sur la taxe sur les plus riches", poursuit-il.

Le Premier ministre "ne répond à aucune de nos exigences", abonde la cheffe de file de la CGT, Sophie Binet, qui maintient, comme FO, la demande d'abrogation de la réforme des retraites de 2023.

Dans la rue, il faut "faire nombre" afin de "changer les choses", prévient la syndicaliste.

Si plusieurs centrales syndicales semblent vouloir jouer les prolongations dans la rue, d'autres montrent plutôt des réticences.

La manifestation à Paris le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

La manifestation à Paris le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Dans les faits, l'intersyndicale attendra la semaine prochaine, lundi ou mardi, pour se réunir, ont rapporté plusieurs syndicalistes à l’AFP.

"Beaucoup sont dans l'attente de voir comment sera le nouveau gouvernement", estime un cadre syndical sous couvert d'anonymat.

"Certains veulent attendre le discours de politique générale de Lecornu pour aviser", a confié une syndicaliste sous couvert d’anonymat. D’autres ne sont "pas chauds", pour une mobilisation dans la durée, selon une autre source syndicale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.10.2025 09:13 

    Les Bourses européennes ont ouvert en nette hausse jeudi, au lendemain de records à Wall Street, dans un marché porté par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed). Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris grimpait de 0,92%, ... Lire la suite

  • Vue aérienne de la zone verte qui contraste avec le désert de Kubuqi, à Ordos au nord de la Chine, le 12 août 2025 ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 02.10.2025 09:12 

    Dorj, éleveur d'ethnie mongole, regrette le temps où ses bêtes paissaient librement dans les immenses steppes entourant un désert de dunes dans le nord de la Chine. Son troupeau, réduit à une vingtaine de moutons, est aujourd'hui confiné à un lopin clôturé autour ... Lire la suite

  • Le quartier d'affaires de La Défense. ( POOL / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.10.2025 08:56 

    D'une manière générale, on travaille moins d'heures dans les pays les plus riches et dans ceux les plus pauvres, mais davantage dans les pays émergents, selon les auteurs de l'étude. La croissance du PIB d'un pays n'est pas "significativement" liée à l'augmentation ... Lire la suite

  • ELIOR : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 02.10.2025 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires