Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dérapage du déficit public : Eric Ciotti n'écarte pas le recours à une motion de censure avant les JO 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/03/2024 à 10:23

Eric Ciotti à Paris, le 19 mars 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Eric Ciotti à Paris, le 19 mars 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Je crois qu'aujourd'hui on ne peut pas continuer dans cette situation, dans cette dérive qui met en péril l'avenir de notre nation", a prévenu le patron de LR Eric Ciotti, n'écartant pas de faire tomber le gouvernement avant les Jeux olympiques.

Vers une motion de censure destinée à faire tomber le gouvernement avant les Jeux olympiques de Paris ? Après le dérapage budgétaire de 2023, le patron de LR Eric Ciotti a prévenu sur BFMTV mardi 26 mars que cette "hypothèse" est "sur la table, très clairement".

Le député des Alpes-Maritimes était effectivement interrogé sur une éventuelle motion de censure qui serait déposée par l'opposition si le prochain budget est adopté à l'automne comme le précédent en recourant à l'arme constitutionnelle du 49.3. Mais si un projet projet de loi de finances rectificative (PLFR) était déposé par le gouvernement ce printemps, Eric Ciotti a estimé "possible" le vote d'une motion de censure par la soixantaine de députés du groupe LR.

Une "situation dramatique"

"Je crois qu'aujourd'hui on ne peut pas continuer dans cette situation, dans cette dérive qui met en péril l'avenir de notre nation", a-t-il prévenu, n'écartant pas de faire tomber le gouvernement avant les Jeux olympiques. "Les JO c'est pas une échéance législative, pas une échéance politique, ça l'est pour Emmanuel Macron, pas pour nous", a répondu le patron de LR, dont l'apport des députés pourrait permettre à l'opposition de censurer l'exécutif.

La semaine dernière, dans une interview au journal Les Echos, Eric Ciotti dénonçait déjà la "situation dramatique" des finances publiques et a prévenu que la France "empruntait le même chemin que la Grèce".

16 commentaires

  • 27 mars 18:20

    Elodiem : comparez SVP l endettement sous Sarkozy puis maintenant. Sans commune mesure


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi