Aller au contenu principal
Fermer

Dépôts de brevets : hausse de plus de 5% du nombre de demandes en 2023 en France, proche des niveaux pré-Covid
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/02/2024 à 12:19

La Défense à Paris le 1er novembre 2023.  ( AFP / MIGUEL MEDINA )

La Défense à Paris le 1er novembre 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

"Il s’agit d’un excellent indicateur de la santé des entreprises françaises", a indiqué Pascal Faure, directeur général de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) ce vendredi 9 février.

Le nombre de dépôts de demandes de brevets en France retrouve son niveau de pré-Covid, avec une hausse de plus de 5% en 2023, selon l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) ce vendredi 9 février. "Après un tassement lié à la pandémie, les demandes de brevets repartent nettement à la hausse" et se sont portées à 15.566 sur l'année 2023, commente Pascal Faure, directeur général de l’Inpi, cité dans un communiqué. "Il s’agit d’un excellent indicateur de la santé des entreprises françaises." Le nombre annuel de dépôts de demande de brevets avait baissé de 10% en 2020, et n'est remonté au-dessus de 15.000 que l'an dernier.

Du côté des demandes de marques, l'Inpi en a enregistré 93.081, en légère baisse (1,4%) par rapport à 2022 où la situation s'était normalisée après une envolée en 2020-2021. "Comme cela a été observé par de nombreux offices de propriété industrielle, la pandémie a entraîné la création de nouveaux services dématérialisés et donc de nouvelles marques", avait justifié Pascal Faure au moment de la parution de ces chiffres, en 2023. 5.511 dessins et modèles ont également été déposés en 2023, soit une légère hausse de 2,8% sur un an. Sur ce sujet, l'INPI prévoit par ailleurs de "nouvelles dispositions portant sur les applications numériques qui verront le jour cette année".

Deux nouvelles indications géographiques (IG) ont été homologuées en 2023 et une en janvier 2024, portant à 17 le nombre total de ces indications géographiques artisanales et industrielles créées depuis l’entrée en vigueur du dispositif. Il s'agit de la pierre du Midi, un matériau de construction emblématique des régions Occitanie et Paca; des argiles du Velay; et de la dentelle de Calais-Caudry. Les opérateurs souhaitant bénéficier de ces indications géographiques doivent se faire accréditer et respecter un cahier des charges, qui oblige notamment à ce que la production se fasse dans la zone délimitée par l'indication.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les vagues générées par la dépression Ingrid viennent se briser contre la jetée du port de Plobannalec-Lesconil, dans l'ouest de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 24.01.2026 06:35 

    La dépression Ingrid, à l'origine de pluies, vents et fortes vagues dans plusieurs départements bretons, perd en puissance samedi, mais le risque de crue perdure face à des sols déjà saturés et des cours d'eau sortis de leur lit. Les vigilances orange "crues" sont ... Lire la suite

  • La styliste française Véronique Nichanian salue le public à la fin du défilé de la collection Hermès Homme printemps-été 2026, dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 28 juin 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:19 

    Evénement très attendu de la semaine de la mode masculine de Paris, la styliste française Véronique Nichanian présente samedi sa dernière collection Hermès après 37 ans à la tête des collections homme. Organisé au Palais Brongniart, dans le centre de Paris, à 20H00 ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:16 

    La primaire de la gauche non mélenchoniste tente de passer la vitesse supérieure samedi à Tours, où ses représentants vont annoncer la date et une partie des modalités de ce long processus en vue de la présidentielle de 2027, même si le PS, divisé en interne, reste ... Lire la suite

  • Le géant agroalimentaire Danone annonce élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 23.01.2026 23:12 

    Le géant agroalimentaire Danone a annoncé vendredi élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés après Singapour, notamment la France, où les autorités ont assuré que tous les lots concernés par une possible contamination d'origine bactérienne avaient ... Lire la suite

Pages les plus populaires