Aller au contenu principal
Fermer

Dépôts de brevets : hausse de plus de 5% du nombre de demandes en 2023 en France, proche des niveaux pré-Covid
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/02/2024 à 12:19

La Défense à Paris le 1er novembre 2023.  ( AFP / MIGUEL MEDINA )

La Défense à Paris le 1er novembre 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

"Il s’agit d’un excellent indicateur de la santé des entreprises françaises", a indiqué Pascal Faure, directeur général de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) ce vendredi 9 février.

Le nombre de dépôts de demandes de brevets en France retrouve son niveau de pré-Covid, avec une hausse de plus de 5% en 2023, selon l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) ce vendredi 9 février. "Après un tassement lié à la pandémie, les demandes de brevets repartent nettement à la hausse" et se sont portées à 15.566 sur l'année 2023, commente Pascal Faure, directeur général de l’Inpi, cité dans un communiqué. "Il s’agit d’un excellent indicateur de la santé des entreprises françaises." Le nombre annuel de dépôts de demande de brevets avait baissé de 10% en 2020, et n'est remonté au-dessus de 15.000 que l'an dernier.

Du côté des demandes de marques, l'Inpi en a enregistré 93.081, en légère baisse (1,4%) par rapport à 2022 où la situation s'était normalisée après une envolée en 2020-2021. "Comme cela a été observé par de nombreux offices de propriété industrielle, la pandémie a entraîné la création de nouveaux services dématérialisés et donc de nouvelles marques", avait justifié Pascal Faure au moment de la parution de ces chiffres, en 2023. 5.511 dessins et modèles ont également été déposés en 2023, soit une légère hausse de 2,8% sur un an. Sur ce sujet, l'INPI prévoit par ailleurs de "nouvelles dispositions portant sur les applications numériques qui verront le jour cette année".

Deux nouvelles indications géographiques (IG) ont été homologuées en 2023 et une en janvier 2024, portant à 17 le nombre total de ces indications géographiques artisanales et industrielles créées depuis l’entrée en vigueur du dispositif. Il s'agit de la pierre du Midi, un matériau de construction emblématique des régions Occitanie et Paca; des argiles du Velay; et de la dentelle de Calais-Caudry. Les opérateurs souhaitant bénéficier de ces indications géographiques doivent se faire accréditer et respecter un cahier des charges, qui oblige notamment à ce que la production se fasse dans la zone délimitée par l'indication.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit à bord de son avion Air Force One l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani (gauche) et son Premier ministre, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani (droite) à Doha, le 25 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 25.10.2025 21:53 

    Donald Trump a fait halte samedi au Qatar pour remercier l'émirat du rôle joué dans le cessez-le-feu à Gaza, première étape d'une importante tournée en Asie dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 19:16 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1 devant Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte deux longueurs d'avance sur l'OM qui se déplace ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

Pages les plus populaires