Aller au contenu principal
Fermer

Dépenses de défense : les exigences de Donald Trump couteraient 200 milliards d'euros par an à l'Allemagne, selon Olaf Scholz
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/01/2025 à 17:41

En 2024, les dépenses militaires allemandes ont atteint pour la première fois la barre des 2% du PIB, une règle fixée par l'Otan en 2014.

Olaf Scholz à Cologne, en Allemagne, le 9 janvier 2025. ( AFP / INA FASSBENDER )

Olaf Scholz à Cologne, en Allemagne, le 9 janvier 2025. ( AFP / INA FASSBENDER )

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est opposé jeudi 9 janvier a l'exigence de Donald Trump de voir les États membres de l'Otan accroître leurs dépenses de défense à 5% du PIB . Une telle mesure représenterait 40% du budget fédéral, selon le ministre de la Défense.

"Je trouve préférable de se concentrer sur la voie que l'Otan a convenue depuis longtemps" , a également déclaré Olaf Scholz au média Focus online, alors que les règles actuelles de l'Otan prévoient que les membres consacrent au moins 2% de leur PIB aux dépenses militaires.

Selon les calculs du chancelier, passer à l'objectif avancé par Trump impliquerait de consacrer annuellement 200 milliards d'euros aux dépenses de défense , à comparer au budget fédéral d'environ 490 milliards prévu pour 2025. "C'est beaucoup d'argent", a commenté Olaf Scholz à Focus online.

Les 2% atteints pour la première fois

En 2024, les dépenses militaires allemandes ont atteint pour la première fois la barre des 2% du PIB, une régle fixée par l'Otan en 2014 dans la foulée de l'annexion de la Crimée par la Russie. C'est notamment dû à un fonds spécial de 100 milliards d'euros décidé par Olaf Scholz quelques jours après le début de la guerre en Ukraine en février 2022, pour réarmer le pays et moderniser sa défense.

Mais une fois cette enveloppe épuisée, l'Allemagne devra trouver des milliards supplémentaires pour maintenir le niveau des dépenses de défense allemandes à 2% du PIB.

"L'Allemagne doit faire plus pour la sécurité, cela ne fait aucun doute", a souligné Olaf Scholz à Focus. "Et nous devrons assurer cela à l'avenir et de manière durable. C'est un changement vraiment massif par rapport au passé", a ajouté le chef de gouvernement allemand, qui espère être réélu à l'issue des législatives du 23 février.

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, estime également irréaliste la part de 5% du PIB qui représenterait "environ 40%" du budget fédéral de l'Allemagne. "Je ne sais pas quel pays pourra se le permettre", a-t-il ajouté, jugeant préférable de se concentrer sur les objectifs de l'Otan en matière de capacités militaires.

9 commentaires

  • 14 janvier 10:33

    Et le déficit budjetaire ne doit pas constitutionnellement dépasser 2%.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires