Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dépenses de défense de l'Europe : "Les vacances de l'Histoire sont terminées", prévient le président de la Finlande
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/01/2025 à 14:33

Soutenue par plusieurs chefs d'Etat, la question du renforcement de la sécurité à l'échelle de l'Union européenne se fait pressante à l'heure où Donald Trump fait planer le doute sur l'engagement américain vis-à-vis de ses alliés historiques.

Alexander Stubb, le 14 janvier 2025, à Helsinki ( Lehtikuva / VESA MOILANEN )

Alexander Stubb, le 14 janvier 2025, à Helsinki ( Lehtikuva / VESA MOILANEN )

Comment doit répondre le Vieux Continent face à la pression de la Russie? Le président de la Finlande a souligné dans la nuit de mardi 14 à mercredi 15 janvier la nécessité pour l'Europe d'accroître son effort de défense face à la Russie, jugeant que "les vacances sont terminées". "Tout d'abord, nous devons augmenter nos dépenses de défense. Les vacances de l'Histoire sont terminées", a déclaré Alexander Stubb, interrogé par Euronews sur la marche à suivre pour garantir la sécurité sur le continent.

Plusieurs câbles sous-marins de télécommunications et d'alimentation électrique ont été endommagés ces derniers mois dans la mer Baltique. Dirigeants européens et experts soupçonnent des actes de "guerre hybride" orchestrés par la Russie.

"Deuxièmement, nous devons mieux mutualiser nos défenses. Nous devons donc passer des commandes ensemble afin d'en réduire le coût", a-t-il ajouté, après une réunion des dirigeants des pays de l'Otan riverains de la mer Baltique. "Et bien sûr, la troisième chose à faire est de travailler en étroite collaboration avec notre plus proche allié, les Etats-Unis", a-t-il précisé.

Le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, le 20 janvier, fait craindre un désengagement américain sur le Vieux continent. Le dirigeant américain a déjà dit vouloir que les pays de l'Otan augmentent leur budget de défense à 5% du PIB, répétant à l'envi que ses membres ne payent pas suffisamment pour la protection assurée par les Etats-Unis. Dans ce rapport de force incertain, plusieurs chefs d'Etat européens, dont le français Emmanuel Macron, appellent à un renforcement de la sécurité au niveau de l'UE, sans parvenir à convaincre toutes les chancelleries à ce stade.

Que va faire Trump?

L'aide militaire à l'Ukraine, priorité et question existentielle pour les pays nordiques, fait également l'objet d'interrogations, Donald Trump ayant souvent critiqué l'aide apportée par les Etats-Unis tout en promettant de mettre un terme "en vingt-quatre heures" au conflit. "Il y a beaucoup de mauvaises intentions venant de la Russie en ce moment précis, et c'est la nouvelle normalité avec laquelle nous devons composer", a encore dit le président finlandais, précisant que son pays y était "assez habitué".

"Nous restons calmes, posés et maîtres de nous-mêmes. Nous prenons les mesures nécessaires, comme (le montre) notre adhésion à l'Otan" en 2023. Dimanche, le Premier ministre suédois avait également averti que "la Suède n'est pas en guerre, mais pas en paix non plus". "La véritable paix, c'est la liberté et l'absence de conflits graves entre pays", avait estimé Ulf Kristersson.

10 commentaires

  • 16 janvier 06:42

    dans cette u.e. même la BCE a fait savoir, récemment, qu'il serait bien/préférable d'acheter plus américain depuis l'élection de D. Trump


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 30.08.2025 08:35 

    Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège, mais cette injonction risque d'être peu suivie sur le terrain pour le moment. La ministre a répété mercredi ... Lire la suite

  • Donald Trump arborant son tableau avec les droits de douane ciblant chaque territoire ou entité, dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington D.C., le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:44 

    Une cour d'appel fédérale américaine a statué vendredi qu'une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump étaient illégaux, un revers majeur pour un pilier de sa politique qui ébranle l'économie mondiale, avant que la Cour suprême ne se prononce ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

Pages les plus populaires